Sécurité routière. Dans l'Aube, une application pour faciliter les contrôles

Entre janvier et novembre 2017, les routes de l'Aube ont engendré plus de décès et d'accidents qu'au cours de l'année 2016. Pour pallier le problème, les autorités multiplient les actions préventives et les contrôles. Notamment grâce à un nouvel outil connecté, NeoGend. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au beau milieu de Vandeuvre-sur-Barse, dans l'Aube, un contrôle renforcé barre la route. Comme tous les jours ou presque, les forces de l'ordre sont aux aguets pour lutter contre les mauvais chiffres de la sécurité routière des derniers mois dans le département, particulièrement chez les nouveaux conducteurs.
 
"Les jeunes conducteurs, titulaires de permis probatoires, s'affranchissent de plus en plus des règles, notamment à cause de l'alcool, des stupéfiants et de la vitesse," souligne l'Adjudant-chef Martinot, de la brigade départementale motorisée.


Des chiffres dégradés

Avec 22 morts - soit déjà quatre de plus que sur l'année 2016 – et 296 accidents répertoriés en 2017, l'Aube présente des chiffres préoccupants. Les contrôles motorisés, radars mobiles et autres véhicules embarqués se sont donc multipliés sur les routes auboises en novembre.
 
Les autorités peuvent à présent tout connaître sur le pédigrée de chaque conducteur en scannant simplement sa carte d'identité. Il s'agit d'une toute nouvelle application, NéoGend. "Avec l'appareil, on a accès à tous les fichiers automatisés, et de procéder à toutes les identifications que l'on veut – permis de conduire, certificat d'immatriculation - et aussi de verbaliser les contrôles directement," poursuit l'adjudant-chef.

Du bleu au bord des routes

A la préfecture, on s'inquiète aussi de ces chiffres. "Le préfet a demandé aux effectifs de redoubler d'effort jusqu'à la fin de l'année. Dès l'année prochaine, il y aura du bleu au bord des routes pour arrêter les automobilistes au cas d'infraction," explique Nicolas Belle, directeur de cabinet de la préfecture de l'Aube. Prudence donc, les routes seront attentivement surveillées en cette fin d'année.



►Voir notre reportage à Vendeuvre-sur-Barse (Aube)

Intervenants : Adjudant-chef Martinot, commandant second de la Brigade motorisée de Bar-sur-Aube; Frédéric; Nicolas Belle, directeur de cabinet de la préfecture de l'Aube. ©France 3 Champagne-Ardenne


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder