Nous sommes en plein milieu de la semaine de la presse à l'école. Cette année, elle a lieu du 19 au 24 Mars. Nous vous proposons une série de questions-réponses. Nos journalistes sont allés à la rencontre de plusieurs classes pour entendre les questions des élèves et pour y répondre.
- Est-ce que le journaliste dit toujours la vérité ? Comment distinguer une fausse information d'une vraie ?
- Quels objectifs ont les journalistes quand ils font un reportage ?
- Est-ce que les journalistes savent tout ce qu'il se passe dans le monde ?
La semaine de la presse et des médias à l’école commence ce #Lundi ! France Télévisions se mobilise pour accompagner élèves et enseignants dans la construction de l’information et le développement de l’esprit critique. https://t.co/JiOdY3h4k1#SPME2018 #ÉducMédiasInfo pic.twitter.com/lrQCd07kNp
— France Télévisions (@Francetele) 19 mars 2018
La semaine de la presse à l’école du 19 au 24 mars, nous a donné l’idée de partir à la rencontre des élèves dans le Grand Est pour une série de questions-réponses. A l’heure des fake news (fausse informations) et des rumeurs qui se propagent à la vitesse de la lumière, des réponses précises sur le métier de journalistes sont à la fois utiles et éclairantes.
Nos journalistes sont allés dans plusieurs classes pour entendre les questions des élèves et pour y répondre.
Des questions simples qui intéressent les plus jeunes mais aussi les moins jeunes.
Secrets de fabrication.
Mon premier est une question :
Les questions sont celles des enfants de 3 classes de la région :- à Fismes (51), au collège Thibaud de Champagne, avec des élèves de 4ème et 6ème.
- à Pompey (54) au lycée professionnel Bertrand Schwartz, avec des classes de Seconde Bac pro et des élèves de CAP
- à Strasbourg (67), à l'école élémentaire publique Jean- Baptiste Schwilgué (Cité de l’Ill), avec des élèves de CM2
Mon second est une réponse :
Les réponses sont celles de nos "chefs info web", les rédacteurs en chef des rédaction internet de France 3 Grand Est. Ils ont pris le temps d'écouter chaque question, de choisir certaines d'entre elles et de formuler les réponses en s'adaptant au niveau des élèves.Puis un graphiste a fabriqué les images animées, un monteur a assemblé les images et une journaliste a "commenté", c'est-à-dire qu'elle a fait enregistrer sa voix par un preneur de son.
Mon tout est à la fois ludique et pédagogique :
Ce sont de courtes vidéos comprenant une question et sa réponse que nous diffuserons sur nos réseaux sociaux au cours de la semaine.Et la réponse est :
L'importance des réseaux sociaux: