En novembre 2016, Saint Nicolas donne ses traits à une édition limitée d’exception : 40 pièces en pâte de verre, numérotées et signées Vannes-le- Châtel avec la collaboration entre le Cerfav et la confiserie séculaire nancéienne Lefèvre-Lemoine.
Comme dans toute légende, la magie opère toujours entre différents protagonistes.En novembre 2016, elle a lieu entre la confiserie séculaire, Lefèvre-Lemoine, confiseur-chocolatier-biscuitier à Nancy et le CERFAV, Centre européen de
recherches et de formation aux arts verriers, basé à Vannes-le- Châtel, lieu de transversalité autour des métiers du verre.
C’est un intérêt commun pour les racines locales et les traditions vivaces de nos contrées dont bénéficie le grand saint qui les a mené à éditer une série limitée de quarante pièces en pâte de verre, numérotées et signées Vannes-le-Châtel.
Confiserie nancéenne Lefèvre-Lemoine
Depuis 1840, la maison nancéienne Lefèvre-Lemoine régale les plus gourmands en spécialités lorraines de tous genres. Lors des festivités de la Saint-Nicolas, Noël et Pâques, le chocolatier ressort pour l’occasion sa collection de 300 moules pour donner vie à une multitude de figures en chocolat. Sa marque "Au Grand Saint Nicolas" déposée en 1884 démontre l’attachement de la chocolaterie à proposer, depuis plus de 170 ans, une large gamme de produits à l’effigie du saint.
Le CERFAV
Pôle international, le CERFAV est incontournable pour la création artistique contemporaine, la préservation des savoir-faire via ses formations et au coeur de la recherche, de l’innovation pour le matériau Verre. Sa formation Compagnon verrier européen a produit et essaimé des talents verriers dans le monde entier.