Avec l'été reviennent les envies de balades et de repas marcaires. La saison des fermes-auberges a été lancée jeudi à la ferme du Grand Ballon sur la Route des Crêtes. Elles sont 70 dans le Massif Vosgien, prêtes à accueillir tous ceux qui ont soif d'authenticité.
Héritage d'une tradition marcaire qui remonte au Moyen-Age, les fermes-auberges accueillent leurs premiers randonneurs à la fin du 19è siècle. Elles leur offrent un repas frugal et un gîte souvent au-dessus de l'étable.
La création du Club Vosgien, qui promeut les randonnées à pied dans le Massif, accélère le mouvement. Jusque dans les années 70 où les fermes-auberges gagnent vraiment leurs lettres de noblesse. Un nouveau concept agro-touristique naît, sous l'impulsion d'un petit noyau d'éleveurs-agriculteurs du Haut-Rhin.
En 1971, l'association des fermes-auberges du Haut-Rhin a défini sa propre charte de qualité, basée sur l’accueil, l’utilisation de produits principalement issus de la ferme et le cadre architectural. 43 établissements du Parc naturel régional des Ballons des Vosges adhèrent aujourd'hui à cette charte, révisée en 2001.
Notre reportage dans l'une des plus grandes fermes-auberges des Vosges, celle du Grand Ballon. Bienvenue dans la famille Bronner...
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/b7/55/fb/b755fb7d-1ab6-49a8-a17f-b673f9935237.jpg)
Alors, vous cherchez une ferme-auberge pour ce week-end ?