Simulation de catastrophe : la Sécurité civile s'entraîne sur le Rhin

Un bateau de croisière en détresse sur le Rhin avec 144 passagers à bord. Il s'agit en fait d'un exercice de la sécurité civile qui s'est déroulé ce matin à Gambsheim. Une première simulation d'incident majeur sur le Rhin pour entraîner les sauveteurs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’alerte a été donnée vers 9 h, après une avarie dans la salle des machines, l’explosion d’un moteur et un début d’incendie qui a fait des morts et des blessés. 144 passagers et 25 membres d’équipage et personnels hôteliers à bord doivent être évacués. C'est le scénario de cet exercice grandeur nature. 

Un bateau de croisière en détresse sur le Rhin avec 144 passagers à bord. Il s'agit en fait d'un exercice de la sécurité civile qui s'est déroulé ce matin à Gambsheim. Le reportage de C. Kellner - G. Bertrand - X. Chatel. Interviews : Dominique-Nicolas Jane, directeur de cabinet du préfet - Colonel Jérôme Sotty, directeur-adjoint du SDIS 67 - commandant des opérations de secours


Plus de 120 membres des services de secours (Samu, la Croix Rouge et sapeurs-pompiers) ont été mobilisés au plus fort de l'exercice.Pour le préfet de la région Alsace et préfet du Bas-Rhin Stéphane Fratacci, « il s’agit avec ce type d’exercice, de préparer l’ensemble des acteurs à la survenue d’un accident ou d’un incident sur un bateau de voyageurs ».  

C'est un exercice indispensable du fait de l’augmentation du trafic des passagers sur le Rhin, qui a augmenté de 36% entre 2013 et 2014, avec 220 000 passagers par an autour de Strasbourg.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information