• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Le ski dans le Grand-Est

© France 3 Lorraine
© France 3 Lorraine

Au total, 173,5 km de pistes de ski ont été recensées dans le Grand-Est . Les domaines skiables atteignent une altitude de 1350 m. 141 remontées mécaniques transportent les visiteurs.

Par Thierry Pernin

En raison de sa géographie et de son relief, la région Grand-Est bénéficie d'une implantation importante de stations de ski.

Si en Champagne-Ardenne, une seule station est dédiée à la pratique du fond, en revanche, situées dans le massif vosgien, l'Alsace et la Lorraine exploitent ce secteur d'activité touristique qui draine une véritable économie.

La Bresse – Hohneck (88)
La Bresse-Hohneck est une station pionnière lancée en 1965. Avec seulement deux pistes, deux remontées et un restaurant, elle témoigne d’une saga familiale emmenée par Jean-Marie Remy.
C’est la seule station à avoir été entièrement reconstruite en 2000 et aujourd’hui, la station de La Bresse – Hohneck est la plus importante du massif vosgien qui en comporte 26.
Avec 6 télésièges, 11 téléskis et 34 pistes au total, La Bresse est devenue le plus grand domaine skiable du nord-est de la France où toutes les formes de glisse sont pratiquées.

Le Grand Valtin (88)
De la plus grande à la plus petite, pourtant baptisée le Grand Valtin, la station est équipée d’un seul téléski, comme à ses débuts en 1966 : un téléski pour débutant et skieur moyen. La piste fait 260 mètres de long et 45 mètres de dénivelé.
C'est une station unique au monde, selon son propriétaire, car plus large que longue : idéale pour les familles. Les parents peuvent surveiller les enfants depuis le pied des pistes, à un prix du plaisir de la glisse très modique.
Autre particularité : elle est à vendre avec le domaine et tous ses équipements, sa cabane de location, qui fait office de point de vente et de centre de secours, puis son auberge gourmande, d’où l’on peut admirer depuis la table l’étendue du domaine.

Markstein (68)
Dans le Grand-Est, les stations de ski, comme le Markstein, représente une économie touristique de montagne : un secteur d’activité qui a besoin de nombreux saisonniers.
Hôtellerie, restauration, sécurité ou location : beaucoup de métiers sont concernés.
La difficulté pour les saisonniers, c’est que les contrats sont conditionnés à la météo.

La Chapelle (08)
N’oublions pas le ski de fond.
La Chapelle, la seule station ski de Champagne-Ardenne, propose des circuits sur ses 33 kilomètres de piste, avec la possibilité de louer du matériel pour le fond : le site étant sécurisé.
La pratique de la luge, des randonnées à pied, complètent l’éventail des plaisirs de la neige.


Afficher Les stations de ski dans les Vosges sur une carte plus grande

 

Sur le même sujet

EDR - le mouvement anti-spéciste

Les + Lus