10 jours après l'arrivée d'André Borschberg au Caire, au terme de la traversée de la mer Méditerranée, Bertrand Piccard s'est envolé aux commandes de Solar Impulse 2 (Si2) pour la dernière étape du tout premier tour du monde en avion solaire.
Dix jours après l'arrivée d'André Borschberg au Caire, au terme de la traversée de la mer Méditerranée, Bertrand Piccard s'est envolé aux commandes de Solar Impulse 2 (Si2) pour la dernière étape du tout premier tour du monde en avion solaire, entreprise pionnière considérée par beaucoup impossible lors de ses débuts il y a 15 ans.
Si2 se dirige en ce moment vers Abou Dhabi, où il devrait atterrir après un vol de deux jours et deux nuits, selon les conditions météorologiques.
Aux commandes de Si2, l’avion révolutionnaire qui vole sans carburant et uniquement grâce à l'énergie du soleil, Bertrand Piccard a décollé de l'aéroport international du Caire, à 01h28 heure locale (UTC+2) pour la dernière étape du tout premier tour du monde en avion solaire et devrait atterrir à l'aéroport exécutif Al Bateen, à Abou Dhabi, le 26 juillet.
Pour ce dernier vol, Bertrand sera accueilli par André Borschberg qui a débuté la mission aux commandes de Si2 au départ d’Abou Dhabi en mars 2015.
En passe de franchir la ligne d'arrivée et d'atteindre ainsi son extraordinaire objectif de circumnavigation du globe sans émission, Solar Impulse est plus que jamais en train d'écrire l'avenir de l'efficience énergétique.
Le suspense reste néanmoins entier pour la dernière étape de ce périple pionnier, qui promet d'être aussi difficile que les 16 précédentes, en raison de la chaleur qui règne au Moyen-Orient, en particulier à cette époque de l'année.
La température élevée est à la limite des exigences de conception de Si2. Ces températures peuvent provoquer des courants thermiques et des turbulences même à une altitude élevée, contraignant le pilote à porter le masque à oxygène durant de plus longues périodes, pendant plusieurs jours de suite.
C'est très émouvant de décoller d'Égypte aux commandes de Si2, sachant que c’est ici que j’ai atterri en 1999, accomplissant mon tour du monde en ballon sans escale. C’est précisément ici qu'est né mon rêve d'un autre tour du monde, mais cette fois sans carburant, uniquement grâce à l'énergie solaire. Je suis très enthousiaste à l’idée d’être si près du but mais hélas, de nombreuses personnes sont encore à motiver avant que ne se concrétise un monde axé sur ces mêmes technologies propres” Bertrand Piccard, initiateur et président de Solar Impulse.
“Je suis très ému de voir Bertrand décoller pour la dernière étape de ce rêve incroyable. Cela me rappelle la première fois que nous nous sommes rencontrés pour discuter de cette mission à première vue impossible et l'enthousiasme qu'elle a suscité dans mon esprit. Aujourd’hui, nous vivons, les derniers instants d'une aventure unique qui marque un tournant dans l'histoire de l'aviation, une aventure qui n'est pas axée sur la vitesse ou l'altitude, mais qui explore les nouvelles technologies propres et efficientes permettant à l’avion de voler avec une endurance presque illimitée, une semaine, un mois, ce qui n’a jamais été fait auparavant.,” a déclaré André Borschberg, CEO, cofondateur et pilote de Solar Impulse.
Source : organisation "Solar Impulse".
BONUS : la pollution vue depuis Solar Impulse (Juillet 2015)
SOLAR IMPULSE, site officiel, c'est ICI