Les soldes s'ouvrent aujourd'hui dans un climat pour le moins morose. Baisse du pouvoir d'achat, multiplication des ventes privées et des promotions tout au long de l'année, internet ... les Français sont de moins en moins nombreux à faire les soldes en boutique.
Les soldes d'hiver se sont ouverts aujourd'hui dans un climat morose.
Du moins pour les vitrines traditionnelles.
Ainsi 72,4% des Français ont l’intention de participer à ces soldes d’hiver.
Un recul de 3 points par rapport aux soldes 2016.
En cause ? la multiplication des offres promotionnelles toute l'année, les ventes privées , la baisse du pouvoir d'achat et la concurrence redoutable d'Internet.
C'est en tous cas ce que laissent penser deux sondages (Toluna pour LSA et Ifop).
Top 10 des articles les plus achetés
- l'habillement arrive largement en tête des intentions d'achat (74,3%)
- articles de sport (39,8%,)
- l’hygiène-beauté (27,6%)
- la culture (27,1%)
- l’ameublement/décoration (26,9%)
- la high-tech (25%).
Ventes privées et soldes flottants
Les ventes privées ont déjà attiré 40,8 % des Français l'année dernière.
En 2015, près d'un achat de vêtement sur deux s'est fait en réduction, les promotions (+7,3 points) prenant le pas sur les soldes traditionnels (-6,4 points), selon la Fédération française du prêt-à-porter féminin (FFPAPF).
Cette année, de nombreuses promotions, allant déjà jusqu'à -50%, sont apparues dans les grandes enseignes dès le lendemain de Noël.
note Yves Marin, expert consommation chez Wavestone.Le phénomène des ventes privées s'est définitivement généralisé (...) créant une forte incertitude sur le pouvoir d'attraction des soldes traditionnels
Internet : leader des soldes
Ce circuit recueille 57 % des intentions d'achat devance largement les centres commerciaux (56,6% des intentions), loin devant les GSA (41,4%), boutiques de centre-ville (37,4%) et grands magasins (34,7%).
Selon la fédération du secteur (Fevad), 26 millions de Français prévoient cette année de réaliser leurs bonnes affaires sur la Toile.
Philippe Guilbert, directeur général Toluna, précise :
Les consommateurs continuent à vouloir faire les soldes, mais le succès du Black Friday et des ventes privées et les promotions quasi-permanentes en commerce Web et Mobile les rendent de plus en plus exigeants. Les ventes privées sont devenues une habitude d’achat pour de nombreux consommateurs pour devancer les soldes. Il faudra certainement des réductions importantes, 30 à 50% pour certains articles, pour les convaincre d’acheter. La chasse continue aux bonnes affaires devrait réduire le rush d’ouverture des soldes, les files d’attentes à l’ouverture des magasins étant de plus en plus rares avec la montée du commerce digital. Grâce à une livraison plus rapide et souple (domicile, point relais, click & collect…), de nombreux consommateurs n’hésitent plus à commander sur Internet et essayer chez eux en retournant sans frais les articles d’habillement qui ne conviennent pas. "1 Français sur 5 seulement attend les soldes depuis plusieurs semaine ou mois.
Petite consolation
Petite consolation.
Les consommateurs prévoient de dépenser pendant les soldes d’hiver 221,78 euros en moyenne.
Un budget en hausse de 2,9% par rapport aux soldes 2016 mais qui reste encore inférieur à celui des années précédentes.
En hausse mais raisonnable : 50% de ceux qui feront les soldes déclarent ne pas savoir avec précision ce qu'ils vont dépenser, selon l'Ifop.
Mais pour la plupart, les soldes de cet hiver seront placés sous le signe des achats raisonnables : entre 52% (Yougov/Mareduc) et 71% (Ifop/Spartoo) des Français vont en profiter pour effectuer des "achats besoin", renonçant aux achats "coups de coeur".
Les soldes : une période cruciale
Pour les commerçants, la période reste décisive.
Eller permet d’écouler les stocks et représente une grande partie de leur chiffre d’affaires.
Exemple : les soldes d'hiver représentent ainsi 12% des ventes annuelles pour le Printemps.
Pour doper la fréquentation, certaines enseignes prévoient de frapper fort dès le départ: Conforama annonce déjà des baisses de 70% sur certains articles, Monoprix offrira 10% de réduction supplémentaires les trois premières heures des soldes et des sites comme CDiscount affichent des baisses de -95% sur certains produits.
Une période d'autant plus importante dans l’habillement, en crise depuis neuf ans en France et 2016 se termine sur un nouveau recul, de 1,6% pour le marché.
Exemple à Haguenau ce matin

BON A SAVOIR
- Les annonces de réduction de prix pratiquées pendant les soldes ne doivent pas constituer une pratique commerciale déloyale au sens de l’article L. 121-1 du Code de la consommation. Elles doivent être clairement énoncées ainsi que le prix de référence.
- Les commerçants sont tenus d'appliquer toute disposition relative à l'échange ou au remboursement dont il fait la publicité, soit sous forme d'affichage dans le magasin, soit mentionnée sur les tickets de caisse ou sur d'autres supports.
- Les soldes ne pouvant porter que sur des marchandises proposées à la vente et payées depuis au moins un mois, les commerçants ne peuvent pas se réapprovisionner pendant ces opérations commerciales (contrairement aux promotions).
- La distinction entre les articles soldés et non soldés doit clairement apparaître aux yeux des consommateurs dans le point de vente.
- Les limitations de garanties sur les soldes sont illégales. Un article soldé bénéficie des mêmes garanties en matière de défauts de fabrication non apparents ou de service après-vente que tout autre article. En cas de vice caché, le vendeur est tenu de remplacer l'article ou de le rembourser. S'il n'y a pas de vice caché, le commerçant n'est pas tenu juridiquement de procéder à l’échange ou au remboursement, mais il peut le faire à titre purement commercial.