Soldes d'hiver : c'est parti pour six semaines

Les soldes d'hiver représentent un temps fort de l'activité commerciale.
Le coup d'envoi officiel de la chasse aux bonnes affaires a été lancé ce mercredi. Dès 8h du matin, de nombreux accros au shopping se sont présentés en masse à l'entrée des magasins d'usine de l'agglomération troyenne. ©France 3 Champagne-Ardenne

Le coup d'envoi officiel de la chasse aux bonnes affaires a été lancé ce mercredi. Dès 8h du matin, de nombreux accros au shopping se sont présentés en masse à l'entrée des magasins d'usine de l'agglomération troyenne.

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A vos marques, prêts, partez ! Les soldes d'hiver démarrent ce mercredi 11 janvier et dureront jusqu'au 21 février. Dès huit heures du matin, plusieurs magasins ont ouvert leurs portes.

A l'entrée des boutiques de Mc Arthur Glenn, à Pont-Sainte-Marie, près de Troyes, de nombreuses personnes sont arrivées très tôt pour bénéficier des bonnes affaires. Un feu d'artifice a même été lancé peu avant l'ouverture.

Pour les magasins d'usine de l'agglomération troyenne, les soldes restent un temps fort. Une part importante de leur chiffre annuel s'y joue. Les magasins Mc Arthur Glenn prévoient ainsi d'accueillir 35.000 personnes sur cette première journée et 650.000 personnes pendant les six semaines de rabais.

Multiplication des offres promotionnelles

© Juliette Poirier / France 3 Champagne-Ardenne
Mais ce premier jour, auparavant particulièrement attendu, ne suscite plus le même enthousiasme. En cause, la détérioration du pouvoir d'achat et l'habitude bien ancrée des achats à prix barrés toute l'année. Cette année, de nombreuses promotions, allant déjà jusqu'à -50%, sont apparues dans les grandes enseignes dès le lendemain de Noël.

De fait, les sondages montrent qu'un peu moins de Français devraient cette année participer aux soldes. Même si 70 à 80% d'entre eux répondront encore présents.

Comme d'habitude, les consommateurs rechercheront principalement des articles d'habillement (74,3%) pendant les soldes, mais aussi de sport (39,8%), de culture (27,1%), d'ameublement (26,9%) ou de high tech (25%).
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