Le Front national avec Florian Philippot arriverait en tête au premier tour et serait devancé de peu au second tour par Philippe Richert (Les Républicains-UDI-MoDem), lors des élections régionales en ACAL selon un sondage Odoxa Le Parisien/Dimanche et BFMTV.
Interview de Richard Kleinschmager, politologue
•
©France 3 Alsace
Au second tour, M. Richert, président sortant de la région Alsace, est crédité de 37% des intentions de vote, contre 35% pour M. Philippot et 28% pour M. Masseret.
"Les scores dont le vice-président du Front National Florian Philippot est crédité dans ce sondage sont supérieurs à ceux réalisés par le FN dans la grande région aux dernières élections européennes (33%) et départementales (32%)", souligne dans l'article Gaël Sliman, directeur de l'institut Odoxa.
Ce sondage réalisé par internet du 2 au 5 novembre auprès d'un échantillon représentatif de 1.001 personnes inscrites sur les listes électorales de la région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, selon la méthode des quotas.
Le premier sondage réalisé du 6 au 15 octobre par BVA pour la presse régionale donnait Philippe Richert gagnant d'un point au premier tour devant Florian Philippot (31 % / 30 %). Jean-Pierre Masseret (PS) était loin derrière avec 19 % des voix.