Sotoco, le gobelet en carton qui monte, qui monte...

Jusqu'où ira Sotoco ? Cette PME, basée à Sausheim (Haut-Rhin),  inonde le ciel européen des plus grandes marques de cafés soluble. Son idée géniale : fabriquer des petits gobelets en carton "prédosés", très prisés par les compagnies aériennes, mais pas seulement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est en 1988 que Sotoco, spécialisée alors dans les distributeurs automatiques de boissons, se lance dans le conditionnement de gobelets. D'abord en plastique "prédosé", le gobelet sera vingt ans plus tard fabriqué en carton. Les grandes marques sont séduites, le carton offrant l'avantage de pouvoir inscrire des logos ou des messages publicitaires.


"Le gobelet est devenu tendance avec les coffees qui se sont développés dans les années 2000", explique Anthony Jenner, PDG de l'entreprise.


Plusieurs compagnies aériennes, dont Air France, adoptent le fameux gobelet pré-dosé operculés ou non, simple, hygiénique et facile d'utilisation. Il est aussi présent dans les trains et les stadiums.

Une exclusivité mondiale

Le procédé est protégé par un brevet mondial depuis 2007. 40 millions de gobelets sont produites à Sausheim et expédiées dans 33 pays. Sotoco a ajouté à sa gamme de produits, la fabrication de ses propres distributeurs de gobelets pré-dosés.

Une entreprise à retrouver parmi celles que nous identifions "Complètement à l'Est".

Grace à son gobelet en carton et un procédé unique au monde, la PME de Sausheim s'est imposée dans le domaine du catering aerien. ©France 3 Alsace

Aujourd'hui, Sotoco, qui n'a pas abandonné son métier d'origine, emploie 60 personnes et s'apprête à construire une usine en Allemagne pour conquérir de nouveaux marchés. En 2014, le PME haut-rhinoise a réalisé un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros. 

 









Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information