Jusqu'où ira Sotoco ? Cette PME, basée à Sausheim (Haut-Rhin), inonde le ciel européen des plus grandes marques de cafés soluble. Son idée géniale : fabriquer des petits gobelets en carton "prédosés", très prisés par les compagnies aériennes, mais pas seulement.
C'est en 1988 que Sotoco, spécialisée alors dans les distributeurs automatiques de boissons, se lance dans le conditionnement de gobelets. D'abord en plastique "prédosé", le gobelet sera vingt ans plus tard fabriqué en carton. Les grandes marques sont séduites, le carton offrant l'avantage de pouvoir inscrire des logos ou des messages publicitaires.
"Le gobelet est devenu tendance avec les coffees qui se sont développés dans les années 2000", explique Anthony Jenner, PDG de l'entreprise.
Plusieurs compagnies aériennes, dont Air France, adoptent le fameux gobelet pré-dosé operculés ou non, simple, hygiénique et facile d'utilisation. Il est aussi présent dans les trains et les stadiums.
Une exclusivité mondiale
Le procédé est protégé par un brevet mondial depuis 2007. 40 millions de gobelets sont produites à Sausheim et expédiées dans 33 pays. Sotoco a ajouté à sa gamme de produits, la fabrication de ses propres distributeurs de gobelets pré-dosés.
Une entreprise à retrouver parmi celles que nous identifions "Complètement à l'Est".
Aujourd'hui, Sotoco, qui n'a pas abandonné son métier d'origine, emploie 60 personnes et s'apprête à construire une usine en Allemagne pour conquérir de nouveaux marchés. En 2014, le PME haut-rhinoise a réalisé un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros.