Vous avez peut-être aperçu lundi un lama sur la route entre Soultz-les-Bains et Dangolsheim. La photo a fait le tour des réseaux sociaux. L'animal en vadrouille a été récupéré sain et sauf.
Elle s’appelle Chokina, semble de prime abord plutôt sympathique. Elle "aime bien les chevaux et les chiens", mais ne porte visiblement pas dans son cœur d'autres espèces, dont les bovidés. Arrivée il y a trois ans à Soultz-les-bains avec sa congénère Pépita, pour assurer un rôle de "tondeuse écologique", Chokina a fait une grosse frayeur, lundi au maire de la commune. Pourtant, jusqu’à présent, tout allait dans le meilleur des mondes pour ces herbivores, devenus des stars, "les coquettes" du village.
Tout allait bien, jusqu’à ce qu’on mette dans leur champ, dimanche, deux veaux, tout mignons tout beaux, pour rendre service à leur propriétaire. Certes, personnes ne leur avait rien demandé, mais bon, des veaux, c'est pas méchant a priori. Et bien non, le courant n'est pas du tout passé. Après une journée de cohabitation forcée, Chokina en a eu ras la casquette de partager son territoire avec les deux juvéniles. Elle s’est échappée de son enclos, avant d’être rattrapée à deux kilomètres de là.
La photo de l’animal se baladant sur la route a circulé sur les réseaux sociaux. Plus de peur que de mal, heureusement. Mais si l'histoire peut prêter à sourire, le maire, lui, s'est beaucoup inquiété. Les camélidés représentent un investissement de 1000 euros par bête. Depuis cette péripétie, les veaux ont été retirés. Ils seront remplacés par d'autres lamas. Une sage décision, visiblement…