Stocamine, ou les déchets qui font débat. Depuis la fin des années 1990, plus de 40.000 tonnes de déchets, dont du cyanure, du mercure et de l'arsenic, sont stockées dans l'ancienne mine de potasse Joseph Else, à Wittelsheim.
Au départ espoir de reconversion du site pour les anciens mineurs, le stockage des déchets ultimes est devenu le cheval de bataille du collectif Déstocamine, qui souhaiterait en voir ressortir l'intégralité. Un incendie important en 2002 a entraîné l'arrêt des arrivées de déchets de classe 1 (industriels) et de classe 0 (contenant du mercure, du cyanure, des métaux lourds...). 2000 tonnes de déchets mercuriels, les plus dangereux, sur 44.000, ont déjà été déstockés et envoyés dans une mine de sel similaire en Allemagne.
Fin avril, le ministère de la Transition écologique a demandé une nouvelle expertise sur la faisabilité d'un déstockage total des déchets ultimes venus de toute la France. Les résultats sont attendus d'ici à la fin de l'année. Mais le liquidateur, Alain Rollet, estime qu'un tel déstockage serait trop dangereux.
Pour les habitants de Wittelsheim, "Stocamine" est un sujet gênant. D'autant plus que le passé minier de la commune est encore bien présent, notamment dans les anciennes cités minières.