La leader mondial des services d'info-trafic, Inrix, vient de publier son étude 2015 du trafic routier. Celle-ci classe les villes les plus embouteillées de France et d'Europe ce qui permet de mesurer l'évolutions de la mobilité urbaine.
La société américaine Inrix analyse et compare les informations du trafic routier dans les villes du monde entier. Le rapport 2015 liste les pays et métropoles les plus impactés par les conditions de circulation. Selon celui-ci, les Américains perdent le plus de temps dans les bouchons, avec une moyenne de 50 heures par an. Les Belges se positionnent en deuxième avec 44 heures perdues dans les embouteillages, suivis par les Néerlandais (39 heures) et les Allemands (38 heures). La France reste quant à elle le 7ème pays le plus saturé d'Europe, les Français perdant 28 heures dans les bouchons par an.
Top 10 des zones métropolotaines les plus saturées de France en 2015
L'analyse d'Inrix révèle que les embouteillages ont baissé en France, résultat d'une économie au ralentie et d'un taux de chômage élevé.Paris demeure la ville française la plus saturée, avec une moyenne de 45 heures dans les bouchons en 2015. La capitale française conserve sa place de 7ème ville la plus embouteillée d’Europe.
En 2015 à Lyon, les automobilistes ont passé 4,4 heures de moins dans les bouchons, comparé à 2014, soit la baisse la plus importante parmi les villes françaises, grâce aux projets de transport et de smart city déployés dans la ville et sa périphérie. L’année dernière, Lyon était la deuxième ville de France la plus embouteillée avec des conducteurs qui passaient plus de 36 heures dans les bouchons.
Les Strasbourgeois ont gagné 0.6 heure de temps sur la route avec 33.8 heures perdues dans les embouteillages. La ville alsacienne devient ainsi la 6ème ville la plus embouteillée de France.