Strasbourg : les agriculteurs dans la rue pour demander les aides que l'Etat leur doit

Les agriculteurs ont manifesté ce matin devant la direction départementale des territoires du Bas-Rhin. A l'appel de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, ils sont venus réclamer l'argent que l'Etat leur doit via la PAC. Ce manque à gagner signifie pour certains de grosses difficultés financières.


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les aides liées à la politique agricole commune (PAC) et  aux mesures agro-environnementales (MAE) ont pris des retards considérables. Pour l'année 2015, 500 dossiers seraient en souffrance dans le Bas-Rhin avec un montant avoisinant les 1.5 millions d'euros. La FDSEA demande un versement des subventions et la mise en place d'un fonds de soutien à l'agriculture sous forme d'allégement des charges.

Les agriculteurs ont manifesté ce matin devant la direction départementale des territoires du Bas-Rhin. A l'appel de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, ils sont venus réclamer l'argent que l'Etat leur doit via la PAC. ©France 3 Alsace

"Plus de 18 mois après la fin des déclarations PAC, des centaines d’agriculteurs n’ont toujours pas reçu les soutiens que l’Etat leur doit", explique la FDSEA dans un comminiqué. Dans un contexte agricole sans précédent, l’Etat se réfugie derrière le faux prétexte de « bugs » informatiques alors que les agriculteurs paient les frais de son incapacité à mettre en place une réforme bien trop complexe. Le Foll annonce des calendriers qu’il ne respecte pas. La période de l’Avent est propice aux calendriers, nous lui en apporterons un, mais cette fois c’est nous qui dicterons les échéances à tenir et gare aux retards ! ,précise-t-elle.

© C. Poure


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder