Les agriculteurs ont manifesté ce matin devant la direction départementale des territoires du Bas-Rhin. A l'appel de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, ils sont venus réclamer l'argent que l'Etat leur doit via la PAC. Ce manque à gagner signifie pour certains de grosses difficultés financières.
Les aides liées à la politique agricole commune (PAC) et aux mesures agro-environnementales (MAE) ont pris des retards considérables. Pour l'année 2015, 500 dossiers seraient en souffrance dans le Bas-Rhin avec un montant avoisinant les 1.5 millions d'euros. La FDSEA demande un versement des subventions et la mise en place d'un fonds de soutien à l'agriculture sous forme d'allégement des charges.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/9c/1a/c5/9c1ac52c-0a3f-4692-b6ee-3b9eadd33078.jpg)
"Plus de 18 mois après la fin des déclarations PAC, des centaines d’agriculteurs n’ont toujours pas reçu les soutiens que l’Etat leur doit", explique la FDSEA dans un comminiqué. Dans un contexte agricole sans précédent, l’Etat se réfugie derrière le faux prétexte de « bugs » informatiques alors que les agriculteurs paient les frais de son incapacité à mettre en place une réforme bien trop complexe. Le Foll annonce des calendriers qu’il ne respecte pas. La période de l’Avent est propice aux calendriers, nous lui en apporterons un, mais cette fois c’est nous qui dicterons les échéances à tenir et gare aux retards ! ,précise-t-elle.