• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Strasbourg : création d'un Commandement du Renseignement

Ce mercredi 28 septembre 2016, dans le cadre du nouveau modèle « Au Contact » de l’armée de Terre, une cérémonie de création du Commandement du Renseignement (COMRENS) a rassemblé à Strasbourg, une quarantaine de généraux.

Par A.B.

C'est une cérémonie un peu particulière, symbolique. Une quarantaine de généraux rassemblés autour d'un événement : la création du Commandement du Renseignement à Strasbourg.
Depuis juillet, en effet, tous les experts en renseignement de l'Armée de Terre sont regroupés dans notre région.
Le renseignement, un maillon essentiel pour préparer les interventions sur les différents théâtres de conflits dans le monde. Il requiert des compétences très diverses : géographes, pilotes de drones, interprètes de photos, informaticiens, professionnels de l'interrogatoire.

Le nouvel Etat Major s'est installé dans la caserne Turenne. Quelques rares signes indiquent sa présence. Dans les bureaux, pas d'écoute, ni de décryptage de photos ou de cartes. Le Commandement du Renseignement assure en fait la coordination entre les différents régiments comme celui de Haguenau par exemple pour les préparer au mieux à une intervention sur le terrain.
Le nouveau Commandement de Renseignement
Interviews : Général Eric Maury, Général commandant le Renseignement de l'Armée de Terre ; Colonel Jean-Charles Renaudin, Responsable cohérence Renseignement de l'Armée de Terre Reportage : E. Gambette, P. Dezempte , I. Hassid-Guimier



"La Lorraine est formidable"

Les + Lus