Un enfant âgé de 11 ans a été présenté à un juge pour enfants ce mercredi, dans le cadre de l'enquête sur l'incendie survenu au magasin H&M, samedi 24 décembre.
Le suspect, âgé de 11 ans et scolarisé dans un collège de l'Eurométropole, a été discrètement interpellé dans son établissement scolaire. Il a d'abord été placé en retenue judiciaire ce mercredi matin à 9h à l'hôtel de police de Strasbourg, puis présenté à un juge pour enfants en fin d'après-midi.
Incendie du magasin H&M à @Strasbourg. Un suspect est actuellement entendu par la brigade criminelle de #strasbourg. https://t.co/1rsqmQrs4g
— Police Nationale 67 (@PoliceNat67) January 4, 2017
Le 24 décembre 2016, un incendie s'est déclaré au premier étage du H&M situé rue du Noyer, au centre-ville de Strasbourg, provoquant l'évacuation de ce grand magasin ainsi que celle de la boutique UNIQLO située juste à côté. 300 personnes étaient à l'intérieur. Pas moins de 100 mètres carrés ont été touchés par les flammes. Les dégâts causés par le feu s'élèveraient à plusieurs millions d'euros pour l'enseigne suédoise. L'intégralité du stock de vêtements a été détruite ou est invendable.
L'enquête, menée par la brigade criminelle de la sûreté départementale du Bas-Rhin, a établi qu'il s'agissait d'un incendie volontaire et que son auteur était un jeune mineur.
"Sur la base de la vidéosurveillance du magasin, il y a eu un gros travail de recoupement des enquêteurs", fondé notamment sur la description vestimentaire du suspect et son âge supposé, a expliqué la Direction Départementale de la Sûreté Publique. "Il y a un gros préjudice lié à l'incendie, mais on n'est pas sur une volonté délibérée de mettre le feu à l'ensemble du bâtiment", précise-t-elle, soulignant qu'il s'agissait a priori d'un "acte gratuit", sans volonté de commettre un vol.
Le jeune garçon était inconnu des services de police.