Strasbourg : l'enfant de 11 ans soupçonné de l'incendie du magasin H&M présenté à un juge

Un enfant âgé de 11 ans a été présenté à un juge pour enfants ce mercredi, dans le cadre de l'enquête sur l'incendie survenu au magasin H&M, samedi 24 décembre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le suspect, âgé de 11 ans et scolarisé dans un collège de l'Eurométropole, a été discrètement interpellé dans son établissement scolaire. Il a d'abord été placé en retenue judiciaire ce mercredi matin à 9h à l'hôtel de police de Strasbourg, puis présenté à un juge pour enfants en fin d'après-midi. 



Le 24 décembre 2016, un incendie s'est déclaré au premier étage du H&M situé rue du Noyer, au centre-ville de Strasbourg, provoquant l'évacuation de ce grand magasin ainsi que celle de la boutique UNIQLO située juste à côté. 300 personnes étaient à l'intérieur. Pas moins de 100 mètres carrés ont été touchés par les flammes. Les dégâts causés par le feu s'élèveraient à plusieurs millions d'euros pour l'enseigne suédoise. L'intégralité du stock de vêtements a été détruite ou est invendable. 

L'enquête, menée par la brigade criminelle de la sûreté départementale du Bas-Rhin, a établi qu'il s'agissait d'un incendie volontaire et que son auteur était un jeune mineur.
"Sur la base de la vidéosurveillance du magasin, il y a eu un gros travail de recoupement des enquêteurs", fondé notamment sur la description vestimentaire du suspect et son âge supposé, a expliqué la Direction Départementale de la Sûreté Publique.  "Il y a un gros préjudice lié à l'incendie, mais on n'est pas sur une volonté délibérée de mettre le feu à l'ensemble du bâtiment", précise-t-elle, soulignant qu'il s'agissait a priori d'un "acte gratuit", sans volonté de commettre un vol.

Le jeune garçon était inconnu des services de police.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder