Nommée mi-janvier 2020, Josiane Chevalier succède à Jean-Luc Marx en tant que préfète du Grand Est et du Bas-Rhin ce lundi 3 février. A 62 ans, elle est la première femme à prendre ce poste dans la région, après avoir exercé les mêmes fonctions en Corse depuis mai 2018.
"Une main de fer" face aux nationalistes, une "patronne exigeante", une "bosseuse"... La personnalité de Josiane Chevalier, la toute première femme à prendre la direction de la préfecture du Grand Est et du Bas-Rhin, a été remarquée par les média en Corse, où elle a représenté l'Etat depuis mai 2018. Paillotes, lutte anti-mafia, elle n'a pas eu peur de s'attaquer aux dossiers sensibles. Jusqu'à susciter "autant de critiques que de louanges" comme l'écrivaient nos confrères du journal Le Monde le 5 juillet 2019.
Deux jours après avoir fait ses adieux aux responsables politiques et économiques corses le vendredi 31 janvier, Josiane Chevalier prend ses fonctions en tant que "préfète de la région Grand Est, préfète de la Zone de Défense et de Sécurité Est et préfète du Bas-Rhin" ce lundi 3 février. Elle succède à Jean-Luc Marx qui prend sa retraite. Après deux entretiens, l'un avec le président du Conseil départemental du Bas-Rhin Frédéric Bierry et l'autre avec Roland Ries, le maire de Strasbourg, le moment fort de la matinée pour Josiane Chevalier a été un dépôt de gerbe aux monuments aux morts de place de la République de Strasbourg. "Je suis quelqu'un de simple, accessible, qui place l'humain au coeur de mon action" a-t-elle déclaré.Je suis quelqu'un de simple
-Josiane Chevalier, préfète du Grand Est et du Bas-Rhin
"C'est un honneur pour moi d'être nommée préfète de cette grande région, qui est puissante, et qui rayonne à l'international", a-t-elle ajouté au micro de notre équipe.
Dépôt de gerbe au monument aux morts, place de la République à #Strasbourg en présence des des élus, des autorités civiles et militaires pic.twitter.com/DnL5avTN0W
— Préfet de la région Grand Est et du Bas-Rhin (@Prefet67) February 3, 2020