La cathédrale de Strasbourg possède désormais une boutique. Ouverte depuis le vendredi 15 janvier, l’ancienne chapelle Saint-Michel est devenue une échoppe pour les touristes et les locaux.
"On est déjà dans la cathédrale sans y être", commente Gérald Valette, directeur opérationnel de la cathédrale de Strasbourg. Un espace de 90m2 lumineux et tout en longueur à l’image de la cathédrale. C’est avec l’aide du cabinet d’architecture d’intérieur A3 design et de la menuiserie Meeder que l’ancienne chapelle Saint-Michel s’est transformée en boutique. "Pas une boutique, mais une échoppe", corrige Gérald Valette. Il explique que cette appellation est inspirée du Moyen Âge, période à laquelle il y avait des échoppes tout le long de la cathédrale.
Le choix de l’ancienne chapelle s’est imposé en juillet 2020. "Il y a déjà deux stands dans la cathédrale mais celui près de l’horloge posait problème car il gênait le chœur.". Désormais les acheteurs ont vue sur la place du Château et par la même occasion sur les musées qui l’abritent. Mais le directeur opérationnel préviens, "l’idée ce n’est pas de faire une boutique de type musée, ni de recopier les boutiques de souvenirs en face de l’entrée de la cathédrale."
Un espace livre et culture
Pour se démarquer, l’échoppe possède un espace dédié aux livres. Il est possible d’y trouver des ouvrages sur la religion ou l'Alsace. Seul point commun: il y a toujours un lien avec la cathédrale. Gérald Valette explique que cet espace est plus largement dédié à la culture ."Dans le futur, nous voulons accueillir des séances de dédicaces pour des livres en lien avec la cathédrale."
Collaboration avec les artisans locaux
Parmi les plus de 700 produits que propose l’échoppe, il y a 30% de nouveautés. Une partie des produits sont nés de collaborations avec des artistes et artisans locaux. On peut trouver les tableaux de Horéa, une artiste plasticienne strasbourgeoise. Elle a aussi crée des sous-verres et des cartes postales de ses oeuvres pour les vendre uniquement à l'échoppe Saint-Michel. Les savons viennent de Gertwiller et les vidéos d'animation 3D de la cathédrale du Strasbourgeois Inventive studio. Difficile de se prononcer sur un best-seller mais, pour le moment, ce qui se vend le mieux sont les bijoux et les livres.
L'Échoppe Saint-Michel est ouverte tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h à 18h. L'entrée se fait par la place du château le matin et par l’intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, l'après-midi.