Strasbourg : un lieu de culte musulman fermé par la police, un autre ouvert dans le quartier de Cronenbourg

La police est intervenue mercredi matin pour expulser l'association Renaissance occupant un lieu de culte musulman au rez-de-chaussée d'un immeuble du quartier de Cronenbourg. Les locaux appartiennent à CUS-Habitat qui avait saisi la justice pour des loyers impayés.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'association conteste la décision de justice prise en 2013. Selon elle, le bailleur social a rompu unilatéralement le contrat de location.

Ce matin, une quinzaine de fidèles sont venus prier devant les locaux. Pourtant, ils ne sont pas à la rue. Un autre lieu de culte, porté par l'association des musulmans de Cronenbourg, a ouvert ses portes dans le quartier début juin. Il peut accueillir jusqu'à 300 personnes.

La salle de prière de la rue Keppler n'avait aucun avenir. L'immeuble qui l'abrite doit être rasé d'ici 2018 dans le cadre d'un plan de rénovation urbaine. 

L'association Renaissance a été expulsée mercredi. Mais un autre lieu de culte tout neuf vient d'ouvrir dans le quartier ©France 3 Alsace


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder