Pendant la période de carnaval, tout le village de Sunhouse (Bas-Rhin) est en fête. Le "lundi des roses" (24 février 2020) attire des milliers de spectateurs, qui viennent admirer la cavalcade et profiter de l'ambiance de folie qui règne ce jour-là !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sundhouse (Bas-Rhin), 1800 habitants et des milliers de spectateurs qui viennent admirer la cavalcade. Le "Rosenmontag" ("lundi des roses") constitue le moment fort de la période carnavalesque. Cette année, le village enregistre un record : 6000 personnes présentes dans le public lors du défilé. Pour Jean-Paul Rimbault, organisateur du carnaval, "c'est du jamais vu !". Et pour cause : ce lundi 24 février, le ciel est bleu, le soleil est présent et surtout, c'est les vacances.

Parmi les spectateurs, beaucoup de familles. "J'adore les confettis. C'est trop bien quand on en a plein dans la capuche !", confie Julia, 6 ans. Un peu plus loin, cette mère de famille raconte : "j'emmène chaque année mes enfants à ce défilé. Ca tombe bien, ils adorent ça !". En effet, la plupart des spectateurs sont des habitués.
 


Si le carnaval est incontournable pour le public, il l'est aussi pour les participants. "A Sundhouse, on sait que le défilé a lieu chaque année donc on y vient, et honnêtement, c'est le meilleur carnaval du coin !", estime un jeune fêtard. Luc Spatz, quand à lui, apprécie "les confettis, le soleil, et un peu de bière... tout pour passer une bonne journée". 

La tradition du "lundi des roses" vient d'Allemagne. "Cela se passe 47 jours avant Pâques, juste avant le Carême. C'est la dernière occasion de boire et de manger avant de faire un régime ou de jeûner", explique Jean-Paul Rimbault.
 

Cette année, le défilé compte 47 chars ainsi que 12 groupes à pied. Mais si aujourd'hui, c'est une grande cavalcade, elle a débuté modestement. Claude Gerber se souvient : "les premières années, il y avait très peu de chars. Jamais on n'aurait imaginé que des chars viendraient des villages alentours ! On n'y pensait même pas."

Une évolution si notable qu'un jury note chaque groupe qui participe au défilé. Les critères : la beauté du char, les costumes et l'animation faite par chaque groupe.
 

Si le moment fort du lundi des roses, c'est le défilé, la fête se poursuit jusque tard dans la nuit. Un bal a lieu dans la salle polyvalente du village. Au programme : musique d'après-ski et grands classiques pour garantir une ambiance survoltée. Une ambiance qui séduit : "c'est bon enfant, tout le monde s'amuse !" s'exclame Denise Brunstein. "C'est la meilleure fête de toute l'année", conclut Josiane Di Berardino.
 
 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information