Le Grand Est figure dans le top des régions thermales de France. Huit stations ont accueilli en 2016 plus de 43 000 curistes, en attendant la création d'une neuvième station à l'horizon 2020 : Grand Nancy Thermal.
Les premiers usages des eaux thermales remonteraient aux Grecs, mais ce sont les Romains qui perfectionnent la pratique des thermes.
Le thermalisme médical connaîtra un engouement exceptionnel au 19ème siècle, porté par la vague du romantisme. Les stations se développeront d'abord près ou à l'intérieur des grandes villes, raconte Wikipedia. La plus réputée à l'époque est Aix-les-Bains, en Savoie. Personnalités du monde politique, des arts écrivains viennt y profiter des sources chaudes.
Aux confins de la Lorraine, une demi-douzaine de stations se développent comme Plombières-les-Bains, la ville aux mille balcons, Vittel, Contrexéville, Bourbonne-les-Bains, Bains-les-Bains...
Les huit stations du Grand Est sont réunies au sein de la Fédération thermale et climatique. Un thermalisme résolument tourné vers les soins, avec la volonté de se moderniser, en s'inspirant des exemples allemands, très portés sur le bien-être.