Trafic perturbé au Luxembourg : les usagers du rail s’organisent via les réseaux sociaux

La circulation des trains entre Bettembourg et Luxembourg sera totalement interrompue entre le 10 et le 18 février. Un plan de transport a été mis en place, les usagers qui s'attendent à des perturbations s'organisent via les réseaux sociaux.

Le contexte :

Du 10 au 18 février 2018 la circulation des trains entre Bettembourg et Luxembourg sera totalement interrompue pour réaliser des travaux de modernisation des voies.
Des itinéraires alternatifs ont été mis en place par la CFL (Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois) et la SNCF (Société Nationale des Chemins de Fer Français).

Pour mémoire, au 3e trimestre 2016, les frontaliers français étaient près de 90 000 à travailler au Luxembourg dont 12 000 quotidiennement sur les lignes concernées.

L’usage des réseaux sociaux :

Habitués aux difficultés de circulation, certains voyageurs ont fait le choix d’utiliser les réseaux sociaux pour communiquer, s’organiser et solliciter SNCF et CFL.

  • Exemple avec cet usager qui interroge la SNCF via Twitter à propos du plan de transport à venir :

  • De son côté l’Association des Voyageurs du TER Metz-Luxembourg (AVTERMEL-FNAUT) qui compte 300 adhérents, est omniprésente sur la toile :

  • La SNCF a pris le train en marche en utilisant ce mode de communication qui s’ajoute à l’affichage en gare ou sur son site internet. Sollicitée sur un assouplissement des conditions d’usage du TGV durant les travaux, elle répond via Twitter :

 

Quelques adresses utiles pour voyager entre Metz et Luxembourg :



Revoir le reportage de Séverine Dangin et Alain Blanquet : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité