• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Travaux d’isolation à un euro : attention aux arnaques

Un artisan au travail dans le cadre d'isolation de combles à un euro chez des particuliers en Haute-Marne. / © France 3 Champagne-Ardenne / T. Le Roux
Un artisan au travail dans le cadre d'isolation de combles à un euro chez des particuliers en Haute-Marne. / © France 3 Champagne-Ardenne / T. Le Roux

Depuis 2018, les foyers modestes peuvent isoler leur habitation pour un euro, grâce à une aide des fournisseurs d'énergie, sous le contrôle de l'État. Mais attention, certains organismes ne respectent pas les règles. Voici quelques conseils pour éviter les déconvenues.

Par Céline Lang

Sûrement avez-vous déjà entendu parler des isolations de combles pour un euro. Il s'agit d'une offre commerciale, pratiquée par de nombreux professionnels de l'isolation ou du chauffage, qui permet de faire baisser sensiblement le prix des travaux qui visent à économiser l'énergie, et ce pour les foyers les plus modestes.

Concrètement, lorsque vous réalisez ces travaux avec des professionnels certifiés par le ministère de la transition écologique et solidaire, vous n'avez pas grand-chose à payer. Le montant des travaux est en effet pris en charge par les fournisseurs d'énergie, comme le gaz, l'électricité, le froid, la chaleur, le fioul domestique ou les carburants. Ces fournisseurs d'énergie sont contraints de participer à la transition énergétique. 

Pour mener à bien ces obligations, ils choisissent donc, pour la plupart, d’aider financièrement les propriétaires ou locataires de biens immobiliers à réaliser des travaux de performance énergétique. Ils s'arrangent ensuite directement avec les professionnels concernés. Vous n'avez donc en général pas besoin d'avancer le prix des travaux.
 

Attention au choix du professionnel qui réalise vos travaux

L'offre est alléchante. Mais il faut prendre des précautions avant de se lancer dans l'aventure, afin d'éviter les arnaques ou les déconvenues. Attention, tout d'abord, à la façon dont vous recrutez le professionnel qui va se charger d'isoler vos combles. Les entreprises utilisent beaucoup le démarchage téléphonique. Il est conseillé de se renseigner sur le sérieux des offres proposées avant de signer, et ce auprès d'un conseiller info énergie, qui le fera gratuitement. 

Il ne faut pas se jeter sur le porte-à-porte ou le démarchage téléphonique, il vaut mieux privilégier les entreprises locales, bien demander les qualifications et les assurances, et surtout un devis, avant toute intervention. 
- Charlène Cuny, conseillère à l'espace info énergie PACT de l'Aube


Ce dispositif ne peut s'appliquer que si le professionnel est certifié RGE, soit "reconnu garant de l'environnement" par le ministère de la transition écologique et solidaire. L'annuaire de ces professionnels agréés est disponible, ville par ville, sur leur site. Vérifiez donc que vous faites appel à l'un de ces professionnels. Cela vous tranquillisera également par rapport à la qualité des travaux réalisés, cette certification reconnaissant les compétences en performances énergétiques de l'entreprise. 

Une fois, le professionnel choisi, prenez garde à vérifier ce qu'il vous reste à charge. En effet, dans le cadre du dispositif d'isolation à un euro, seule l’isolation des combles perdus est possible, et non pas celle des combles aménageables. Il pourrait aussi rester à votre charge des travaux préparatoires, comme par exemple la dépose de l’isolant préalablement installé ou encore les travaux de protection et le repérage des réseaux électriques.
 

Demandez conseil (gratuitement)

Dans tous les cas, n'hésitez pas à demander conseil. Plusieurs interlocuteurs peuvent vous accompagner gratuitement dans le choix de votre professionnel et dans le dispositif qui convient le mieux à votre situation. Pour cela, vous pouvez vous adresser à un conseiller au sein d'un point info énergie, à l'agence départementale d'information sur le logement (ADIL), à l'agence de l'environnement et de maîtrise de l'énergie de votre département (ADEME), ou encore en vous rendant sur le site Faire pour vous accompagner dans tous vos projets de rénovation. 
 

Sur le même sujet

EDR - le mouvement anti-spéciste

Les + Lus