Ils sont souvent de mauvais trieurs. Non par désintérêt mais le plus souvent par manque d'information. Des informations qui circulent dans des réseaux dont ils sont éloignés, notamment les réseaux sociaux. A Pont-à-Mousson, ils sont invités sur le terrain pour découvrir et comprendre.
Une opération de sensibilisation est actuellement menée à destination des résidents les plus âgés, par la communauté de communes de Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle).
Son objectif : faire découvrir l'étendue des possibilité de tri et de recyclage aux seniors.
Des Lorrains qui sont adeptes, comme partout en France, du tri sélectif, parfois plus que les jeunes (voir cette étude), mais qui n'en maîtrisent pas forcément le process de la plus efficace des façons.
Ces process sont souvent bien expliqués et rappelés, mais surtout sur les réseaux sociaux. Or les seniors, même s'ils se les approprient de plus en plus, n'en ont pas encore fait leur premier outil d'information.
Voir pour comprendre, au plus près
Quoi de mieux dès lors, dans une région où les seniors peuvent également être pour les autres des ambassadeurs du tri, que de leur faire visiter les sites de collectes.Ce jeudi 13 avril 2017, c'était le cas à Pont-à-Mousson : une visite d'une heure trente sur un site qui traite 30.000 tonnes de déchets par, en provenance des 18 collectivités locales du secteur sont traités.
L'occasion également d'apprendre que 90% de ces déchets, bien triés, redeviennent de la matière première.
Le reportage de Bruno Coutaux et Delphine Lahondé :
