Tri sélectif: mieux informer les seniors

Ils sont souvent de mauvais trieurs. Non par désintérêt mais le plus souvent par manque d'information. Des informations qui circulent dans des réseaux dont ils sont éloignés, notamment les réseaux sociaux. A Pont-à-Mousson, ils sont invités sur le terrain pour découvrir et comprendre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une opération de sensibilisation est actuellement menée à destination des résidents les plus âgés, par la communauté de communes de Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle).

Son objectif : faire découvrir l'étendue des possibilité de tri et de recyclage aux seniors. 

Des Lorrains qui sont adeptes, comme partout en France, du tri sélectif, parfois plus que les jeunes (voir cette étude), mais qui n'en maîtrisent pas forcément le process de la plus efficace des façons.

Ces process sont souvent bien expliqués et rappelés, mais surtout sur les réseaux sociaux. Or les seniors, même s'ils se les approprient de plus en plus, n'en ont pas encore fait leur premier outil d'information.

Voir pour comprendre, au plus près

Quoi de mieux dès lors, dans une région où les seniors peuvent également être pour les autres des ambassadeurs du tri, que de leur faire visiter les sites de collectes.

Ce jeudi 13 avril 2017, c'était le cas à Pont-à-Mousson : une visite d'une heure trente sur un site qui traite 30.000 tonnes de déchets par, en provenance des 18 collectivités locales du secteur sont traités.
L'occasion également d'apprendre que 90% de ces déchets, bien triés, redeviennent de la matière première.

Le reportage de Bruno Coutaux et Delphine Lahondé :
Les seniors sont souvent de mauvais trieurs. Le plus souvent par manque d'informations. A Pont-à-Mousson, ils sont invités sur le terrain pour découvrir et comprendre. ©France 3 Lorraine

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder