Troyes, Epinal, Colmar : 24 centres-villes du Grand Est soutenus par le gouvernement

Le ministère de la Cohésion des territoires a dévoilé ce mardi la liste des 222 villes bénéficiaires du dispositif "Action Cœur de Ville". Dans le Grand Est, 24 centres-villes sont sélectionnés. Le projet prévoit d'investir 5 milliards d'euros sur 5 ans.

24 centres-villes du Grand Est vont bénéficier du dispositif "Action Cœur de Ville" du ministère de la Cohésion des territoires. Ce mardi, le gouvernement a dévoilé la liste des 222 communes sélectionnées pour participer à ce grand programme d'investissement. Au total, il veut mobiliser 5 milliards d'euros sur 5 ans pour redynamiser les centres-villes. La Caisse des dépôts, Action Logement, l'Anah ainsi que des prêts participeront.

En Alsace, 5 communes vont participer à ce programme, 12 en Lorraine et 7 en Champagne-Ardenne. Ces villes vont dès maintenant préparer un projet de territoire, qui sera validé par la signature d'une convention. Elle visera à favoriser la coopération entre les mairies (et les inter-communalités), les services et les agents e l'Etat, et les partenaires nationaux publics et privés.


Ce plan prévoit d'agir sur 5 axes différents : réhabiliter les logements, favoriser le développement économique, améliorer l'accéssibilité des centres, mettre en valeur les atouts de ces zones (notamment en termes de patrimoine) et travailler sur l'accès aux équipements et aux services publics.

Parmi les initiatives suggérées : aider les commerçants à développer des e-services (comme le commerce en ligne), ou encore dispenser les candidats à l'installation des demandes d'autorisations habituelles auprès des commissions départementales.Alsace

Colmar
Haguenau
Guebwiller
Mulhouse
Saverne

Champagne-Ardenne

Châlons-en-Champagne
Charleville-Mézières
Chaumont
Epernay
Troyes
Saint-Dizier
Sedan

Lorraine

Bar-le-Duc
Epinal
Forbach
Longwy
Lunéville
Saint-Avold
Saint-Dié-des-Vosges
Sarrebourg
Sarreguemines
Toul
Thionville
Verdun
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité