Tuto dessous-de-plat : protégez votre table avec des perles en bois

Publié le
Écrit par Maxime Clady .

Facile à faire, original, esthétique, et pourtant, il fallait y penser. Découvrez comment réaliser un dessous-de-plat fait de boules de bois avec ce tutoriel DIY, en replay dans l'émission "Vous êtes formidables", en pause cet été jusqu'à la rentrée.

Comme souvent, lorsqu'il s'agit de faire soi-même sa décoration d'intérieur, ce sont les idées originales qui intéressent, plutôt que des techniques compliquées.

Avec les tutos vidéo DIY c'est fastoche, plus besoin de chercher plus loin.

Notre blogueuse décoration Caroline Boeglin vous propose d'enfiler tout simplement des perles en bois, pour fabriquer un dessous-de-plat. Il fallait y penser.

Le matériel qu'il vous faut

Enfilez une paire de gants et rassemblez les objets suivants :

  • De la ficelle
  • Une bombe de peinture
  • De grandes perles en bois (trouvables en magasin de loisirs créatifs)

Dans ce tuto vidéo, Caroline vous propose un exemple d'une vingtaine de perles, pour un dessous-de-plat de 16 cm de diamètre. Libre à vous d'en utiliser plus si vous en voulez un plus grand.

durée de la vidéo : 02min 02
Le dessous de plat en perles, fait par Caroline Beoglin ©France Télévisions

Première étape, peignez quelques perles avec une bombe de la couleur de votre choix. Pour faciliter la manipulation au moment de peindre les perles, vous pouvez façonner un support en fil de fer. Attendez 4 heures que les perles soient bien sèches.

Enfilez une quinzaine de perles en rajoutant de temps en temps une perle de couleur. Faites passer les deux extrémités de la ficelle dans une seule et même perle. Faites ensuite un premier nœud. Ajustez la ficelle de part et d'autre de la perle pour faire en sorte que le côté droit soit plus long que le gauche.

Dans le bout de ficelle plus long, enfilez à nouveau huit perles en alternant les couleurs. Insérez le deuxième collier à l'intérieur du premier, puis refaites passer la ficelle à travers la perle où étaient déjà passés les deux bouts de ficelle. Enfin, nouez de la même façon que la première fois.

Voilà un dessous-de-plat assez design et réalisé en peu de temps. Libre à vous de peindre plus de perles et de varier les couleurs, ou alors de les laisser au naturel, tout simplement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité