Tuto juju hat : réalisez une fresque murale unique et originale inspirée de coiffes africaines

Publié le Mis à jour le
Écrit par Maxime Clady
Le juju hat fait main par Caroline Boeglin
Le juju hat fait main par Caroline Boeglin © France Télévisions

Et si vous essayiez une décoration ethnique et chaleureuse, inspirée de coiffes camerounaises ? C'est ce que propose Caroline Boeglin, blogueuse déco dans l’émission "Vous êtes formidables", du lundi au vendredi à 9h05 sur France 3 Grand Est et sur notre chaîne YouTube.

Avez-vous déjà entendu parler des juju hat ? Cette coiffe traditionnelle du Cameroun est devenue une décoration murale tendance dans les intérieurs, à accrocher dans son salon ou dans sa chambre à coucher.

Caroline Boeglin, notre blogueuse décoration, vous explique comment la fabriquer vous-même avec des matériaux à la portée de toutes les bourses.

Le matériel qu'il vous faut

Pour suivre ce tutoriel, munissez-vous d'une aiguille de tapissier de type carrelet droit de 10 ou 12 centimètres et des objets suivants :

  • Un set de table en raphia ou en jonc de mer (l'exemple du tuto vidéo fait 37 centimètres de diamètre)
  • Trois rubans de plumes d'environ 185 centimètres de longueur avec des plumes de 15 à 20 centimètres de hauteur (mesures à adapter selon la taille du set de table)
  • Des plumes plus petites pour réaliser le cœur du juju hat (différentes)
  • Un tissu et du fil de la même couleur que vos plumes
  • Un peu de fil de fer (pour le point d'accroche)

Préparation de la base de la coiffe

Pour que la base de votre juju hat soit rigide et solide, Caroline vous conseille d'utiliser un set de table en raphia ou en jonc de mer. Pour ne pas voir la matière du set de table à travers les plumes, recouvrez-le d'un tissu à ne coudre que sur un seul côté. Ne vous efforcez pas à faire des points trop serrés, l'essentiel est que le tissu soit bien tendu.

Couture des plumes

Cousez vos rubans de plumes en procédant par cercles de plus en plus petits (allant de l'extérieur vers l'intérieur). Le premier cercle se fixe à trois centimètres du bord du set de table. Notez qu'il peut être plus ou moins difficile de faire passer l'aiguille à travers le jonc de mer s'il est épais, mais pas d'inquiétudes, la suite s'avère plus simple.

Une fois le tour complet cousu, coupez la chute de ruban de plume et utilisez-la pour continuer le deuxième cercle qui viendra à cinq centimètres environ du premier. Procédez de la même façon pour les cercles suivants jusqu'à arriver à un espace vide au centre où vous pourrez coudre les petites plumes en les regroupant en touffe.

Pour ne pas vous tromper dans la manipulation, suivez le tutoriel vidéo de Caroline ci-dessous. Si vous souhaitez découvrir d'autres astuces DIY c'est fastoche, rendez-vous dans une playlist dédiée sur notre chaîne YouTube.

Une décoration atypique faite maison

Pour apprécier le résultat dans votre intérieur, il ne vous reste plus qu'à fixer un bout de fil de fer au dos pour pouvoir accrocher votre création. Ce juju hat apportera du caractère et du style à votre déco.

Vous pouvez en réaliser plusieurs en choisissant d'autres teintes de plumes ou de format de set de table. Au Cameroun, ces coiffes sont symboles de richesse et de prospérité.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.