Idéale dans une cuisine, cette patère murale est votre allié pour accrocher vestes, tabliers et louches. Pour réaliser cette déco fonctionnelle, suivez le tuto DIY de Caroline, en replay dans l'émission "Vous êtes formidables", en pause cet été jusqu'à la rentrée.
Parfois, il arrive que vous vous retrouviez avec des couverts dépareillés, dont vous ne savez quoi faire. Figurez-vous qu'avec quelques outils et de l'imagination, vous pouvez en faire un objet décoratif personnalisé.
Découvrez toutes les astuces de bricolage à faire soi-même dans notre playlist vidéo DIY.
Caroline Boeglin, notre blogueuse décoration, vous propose de recycler vos couverts en leur donnant une nouvelle vie. Réalisez une patère murale originale pour votre cuisine, votre entrée ou votre couloir.
Le matériel qu'il vous faut
Prenez une règle, des vis et les objets suivants :
- Des cuillères et fourchettes
- Une planche en bois
- Un bâton rond (type manche à balai)
- Une perceuse avec un foret pour le métal
Vous pouvez utiliser n'importe quelle planche en bois, dans son tutoriel vidéo, Caroline a choisi une planche à découper pour s'accorder à la décoration d'une cuisine, mais vous pouvez adapter la longueur de votre planche en bois. Elle utilise également trois fourchettes et une cuillère à café, libre à vous d'utiliser les couverts que vous voulez ou même varier le style des couverts que vous fixerez.
Première étape, percez vos couverts à l'aide d'une visseuse deviseuse équipée d'un foret pour le métal, adapté au diamètre de vos vis. Posez une fourchette sur la planche en bois, marquez l'endroit de perçage au feutre et percez. Procédez de la même façon pour les autres couverts.
Tordez ensuite à l'envers les couverts percés, pour qu'une fois courbés, ce soit le dessus des couverts qui apparaisse. Pour les plier de façon régulière, aidez-vous d'un manche à balai.
Enfin, vissez à la hauteur souhaitée la première fourchette, puis tracez un trait pour pouvoir aligner le reste. Positionnez les autres couverts en choisissant un espacement homogène en fonction de la longueur de votre planche.
Le conseil déco de Caro
Pour terminer, rajoutez des fixations pour accrocher la planche au mur. Si vous voulez exploiter le côté amusant et décalé de votre patère, vous pouvez l'installer dans une autre pièce, par exemple une salle de bain ou un couloir.