Tuto pochette en tissu : créer un sac à vrac avec deux bouts de ficelle (ou presque)

Publié le
Écrit par Maxime Clady .

Voilà une belle démarche écoresponsable. Découvrez comment fabriquer vous-même une pochette réutilisable en tissu avec les conseils DIY de Caroline Boeglin, dans l'émission "Vous êtes formidables" disponible en replay et de retour à la rentrée.

Fini les sacs jetables en plastique ou en papier. Et si vous passiez au sac à vrac en tissu pour ranger et contenir de nombreux produits, comme des pâtes, du riz, des céréales, des fruits et légumes.

Comme tous nos tutoriels vidéo, amusez-vous en créant des objets décoratifs qui vous ressemblent. 

Caroline Boeglin, notre blogueuse décoration, vous présente sa technique de couture facile et zéro déchet, pour créer un modèle de pochette en tissu. Il ne reste plus qu'à les prendre avec vous lorsque vous y faire vos emplettes.

Le matériel nécessaire

Prenez une paire de ciseaux, un crayon, une règle et les éléments suivants :

  • Des épingles
  • Un fer à repasser
  • Un coupon de tissu
  • Une épingle à nourrice
  • Une machine à coudre
  • Du fil épais (pour faire deux cordons)

Une fois que vous aurez compris la technique, vous pourrez adapter la taille des sacs à vos besoins, et envies. Dans ce tutoriel vidéo, Caroline utilise un coupon de tissu coupé en deux rectangles de 21 cm par 29 cm, et deux cordons de 57 cm.

durée de la vidéo : 02min 23
La pochette en tissu faite par Caroline Boeglin ©France Télévisions

Première étape, superposez les rectangles endroit contre endroit. Tracez au dos du tissu un trait à 5,5 cm du haut, puis un second à 7 cm du haut. Cousez au point droit à 1 cm du bord. Pour les côtés et le bas, évitez de coudre l'espace entre les deux traits tracés au crayon. Coupez les coins des quatre angles.

Ensuite, sur l'envers du tissu, tracez à nouveau deux traits parallèles. Le premier à 3 cm, et le second à 7,5 cm. Pliez le bord du tissu sur le premier trait, marquez au fer à repasser, et pliez une deuxième fois jusqu'au trait à 7,5 cm. Cousez à 1,5 cm du dernier pli en prenant soin de ne pas coudre les deux épaisseurs ensemble.

Retournez le sac à l'endroit. Enfin, passez le premier cordon à l'aide d'une épingle à nourrice par l'ouverture du côté droit, et faites-en le tour. Le cordon doit ressortir là où il est entré. Faites la même chose sur le côté gauche avec le second cordon. Finissez en nouant les cordons ensemble de chaque côté.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité