Tuto suspension luminaire : créez une cage à oiseaux éclairée

Publié le
Écrit par Maxime Clady

Design, pas chère et facile à faire soi-même, cette cage à oiseaux lumineuse devrait attirer les regards. Retrouvez en replay les tutos DIY de Caroline Boeglin dans l'émission "Vous êtes formidables" en pause cet été, de retour à la rentrée.

Et si vous réalisiez cette majestueuse suspension luminaire qui ressemble comme deux gouttes d'eau à une cage à oiseaux ?

L'idée paraît complexe et pourtant elle reste accessible pour tous les amateurs de bricolage, comme les autres tutoriels vidéo, disponibles gratuitement sur notre chaîne YouTube.

Caroline Boeglin, notre blogueuse décoration, vous partage sa technique simple et peu chère pour un résultat au design réussi.

Le matériel nécessaire

Pour suivre ce tutoriel vidéo, prenez une paire ciseaux, une pince coupante et les objets suivants :

  • Des pinces à linges
  • Une bombe de peinture cuivrée
  • Du fil de fer fin et du fil de fer épais
  • Des oiseaux artificiels montés sur pince
  • Du grillage carré fin et cuivré de 35 cm de hauteur
  • Une carcasse métallique d'abat-jour de 60 cm de diamètre et une autre carcasse avec une bague pour douille d'ampoule (que vous trouverez en magasin de loisirs créatifs)

Pour le choix du grillage, choisissez des mailles carrées et non un simple grillage à poules, le résultat sera plus élégant.

Placez d'abord le grillage sur la carcasse simple pour lui donner la bonne forme et fixez-les si besoin avec des pinces à linge ou du ruban adhésif. Découpez ensuite plusieurs petits bouts de fil de fer fin pour joindre les deux extrémités de la cage. Nouez chaque carré avec ces morceaux de fils, sans trop en mettre. Placez la partie supérieure de la carcasse au-dessus du grillage en la fixant avec des pinces à linge ou de l'adhésif.

Ensuite, encerclez la carcasse à chaque carré du grillage avec le fil de fer fin. Comme pour une couture, serrez bien et faites le tour du cercle, si possible en fixant le grillage à l'intérieur du cercle pour une finition plus esthétique. Une fois fixé, faites la même opération de l'autre côté en retirant progressivement les pinces à linge ou le ruban adhésif. Peignez ensuite l'ensemble à la bombe de peinture et laissez sécher quelques heures.

Enfin, coupez deux fils de fer épais au diamètre de la carcasse en rajoutant 4 cm (64 cm pour l'exemple vidéo de Caroline), de sorte qu'ils dépassent de la cage. Peignez-les à la bombe pour qu'ils aient la même couleur que la carcasse. Fixez-les dans la structure en variant la hauteur entre les deux tiges pour plus de volume. Ajustez les longueurs pour les laisser dépasser d'environ deux centimètres, et nouez les fils de fer épais avec du fil fin. En dernier lieu, vous pouvez installer les oiseaux en les répartissant sur les perchoirs internes et à l'extérieur de la suspension.

Le conseil déco de Caroline

Il n'est pas nécessaire de surcharger la suspension en oiseaux, votre création sera plus aérienne. Bien sûr, vous pouvez varier la taille des oiseaux et choisir une autre couleur que le cuivre pour peindre l'ensemble.