Tuto vase en béton : recyclez une bouteille en plastique pour une déco au style brut

Publié le
Écrit par Maxime Clady

Pas juste un simple matériau de construction, le béton est l'atout tendance qui met en valeur vos fleurs et plantes. Apprenez à créer des objets de décoration avec les tutos DIY dans l'émission "Vous êtes formidables", du lundi au vendredi dès 9h05 sur France 3 Grand Est et sur YouTube.

Le béton n'a pas fini de vous étonner et offre de multiples possibilités pour créer d'originales pièces de décoration d'intérieur et d'extérieur. Laissez place à votre imagination.

Découvrez comment détourner bien d'autres objets du quotidien avec les tutoriels vidéo DIY c'est fastoche.

Notre blogueuse décoration Caroline Boeglin vous propose de réaliser vous-même un vase en béton. Comment c'est possible ? Vous allez vous servir d'une bouteille en plastique comme moule. L'effet est épatant.

Le matériel qu'il vous faut

Pour ce tutoriel ludique et facile à refaire, attrapez un cutter, du ruban adhésif et les objets suivants :

  • Une bouteille en plastique
  • Un verre ou un contenant (plus fin que la bouteille en plastique)
  • Du béton

Pour réaliser ce tuto, Caroline a choisi une bouteille avec une forme particulière et des motifs qui ressortirent au moment du démoulage, mais sa technique fonctionne également avec n'importe quelle bouteille en plastique.

Pour le verre qui servira de moule pour dessiner le creux du vase, vous pouvez utiliser n'importe quel contentant qui se glisse dans la bouteille, tout en permettant au béton d'avoir une certaine épaisseur sur les bords.

Réalisez deux fentes sur les côtés de la bouteille à l'aide du cutter puis rassemblez-les à nouveau avec du ruban adhésif. Elles vous permettront de bien démouler le vase une fois le béton sec.

Ensuite, préparez le béton. Pour couler le vase dans le tutoriel vidéo ci-dessus, Caroline utilise environ 1,5 kg de béton. Il est important d'obtenir un mélange assez fluide pour que le béton prenne les formes de la bouteille, sans qu'il soit trop liquide afin que le temps de séchage soit court.

Versez le mélange progressivement en tapotant régulièrement pour chasser les bulles d'air. Une fois que la bouteille est pleine aux trois quarts, glissez le verre en prenant soin de bien le centrer. Puis complétez l'espace vide jusqu'à remplir le moule à ras bord. Notez qu'il est important que les bords du verre ne dépassent pas le haut de la bouteille. Laissez sécher le béton durant au moins trois jours.

Il ne vous reste plus qu'à démouler le vase en décollant le ruban adhésif. Le vase finira de sécher lorsqu'il sera complètement à l'air libre.

Le conseil déco de Caro

Le côté brut de ce vase lui donne un aspect très tendance. Bien sûr, vous pouvez aussi le customiser avec de la peinture en bombe pour lui donner une nouvelle couleur et texture.