Tuto vide-poches : faire une petite assiette en argile auto-durcissante

Publié le
Écrit par Maxime Clady .

Mettez de l'ordre sur cette commode où trainent plusieurs petites affaires dont vous ne savez quoi faire. Créez votre propre vide-poches personnalisé. C'est facile avec les tutoriels DIY de Caroline, en replay dans l'émission "Vous êtes formidables", en pause cet été jusqu'à la rentrée.

L'argile auto-durcissante est un matériau agréable à travailler pour donner libre cours à votre imagination, et créer de la poterie en toute simplicité.

Ce matériau se décline aussi en soliflore atypique qui met en valeur vos fleurs séchées, une idée décorative simple à réaliser, issue de nos tutos vidéo DIY c'est fastoche.

Notre blogueuse décoration Caroline Boeglin vous propose un tutoriel facile pour façonner un vide-poches aux lignes épurées. Avec sa technique, Caroline vous montre comment appliquer des empreintes de fleurs séchées pour donner un air bohème. Cette technique nécessite peu de savoir-faire en modelage pour un résultat pourtant pratique et esthétique.

Le matériel qu'il vous faut

Armez-vous d'un petit couteau et des éléments suivants :

  • Des fleurs séchées
  • Une assiette creuse
  • Un rouleau à pâtisserie
  • De l'argile auto-durcissante ou de la porcelaine froide (vous en trouverez dans les magasins de loisirs créatifs)

L'argile auto-durcissante se travaille comme de la pâte à modeler, elle sèche à l'air libre sans besoin de cuisson.

durée de la vidéo : 02min 08
Le vide-poches fait en argile par Caroline Boeglin ©France Télévisions

Commencez par étaler la porcelaine froide à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Il est important de ne pas avoir d'irrégularités dans la pâte, ni de traces de doigts, puisque toutes ces imperfections se verront une fois la porcelaine séchée. Aplatissez pour obtenir un résultat d'un demi-centimètre d'épaisseur, et avec un couteau, découpez une forme ovale d'environ 20 cm de longueur.

Pour réaliser l'empreinte de fleur séchée, Caroline vous conseille l'épi de blé, qui de sa dureté, marque facilement l'argile auto-durcissante. Positionnez vos fleurs (ou vos épis de blé) sur la surface en porcelaine, en les décentrant légèrement pour un effet plus esthétique. Une fois l'emplacement trouvé, appuyez délicatement sur la tige, sans faire de traces de doigts, puis sur la fleur ou la tête de l'épi de blé en l'enfonçant dans la matière. Puis retirez soigneusement en prenant soin de retirer les éventuels morceaux de la plante restés dans la porcelaine.

Pour la dernière étape, placez le vide-poches dans une assiette creuse en lui donnant bien la forme incurvée. À ce moment-là, vous pouvez encore découper au couteau les bords pour donner une forme harmonieuse. Puis vous pouvez laisser sécher le tout au moins 24 heures dans un endroit chaud et sec. L'argile va blanchir et en guise de finition vous pouvez vaporiser une couche de vernis tous supports en bombe pour le protéger.

Essayez une autre forme

La technique fonctionne également avec une coupelle à fruits plus grande. Laissez place à votre imagination, maintenant que vous connaissez la technique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité