Haut-Rhin : à Uffholtz, une famille lance un appel après le vol d'une statue exposée dans leur vignoble

Le domaine viticole Meyer s'étend sur les hauteurs d'Uffholtz, dans le Haut-Rhin depuis plusieurs générations. Une statue du grand-père, Léon Meyer, veillait sur les vignes depuis une dizaine d'années, mais elle a été dérobée, et c'est toute la toile qui s'émeut. 

Une statue représentant Léon Meyer, le grand-père, exposée dans le domaine viticole a été dérobée au début du mois d'avril
Une statue représentant Léon Meyer, le grand-père, exposée dans le domaine viticole a été dérobée au début du mois d'avril © Christophe Meyer

La version sculpture en bois de Léon Meyer, le grand-père qui gérait le domaine viticole familial sur les hauteurs d'Uffholtz, surveillait les vignes depuis près d'une dizaine d'années. Or, la statue a disparu, sciée proprement, au début du mois d'avril. 

C'est Christophe Meyer, conseiller municipal à Cernay, petit-fils de Léon Meyer et neveu de l'actuel propriétaire du vignoble qui donne l'alerte sur les réseaux sociaux. "Le plateau de la Loh, sur lequel se trouve le domaine familial est notre berceau. Cette sculpture, c'est mon cousin Gilbert Lehmann, doué de ses mains qui l'a faite. Il en a réalisé une autre représentant notre grand-mère et une dernière de Saint-Urbain, le patron des viticulteurs. Des statues que tout le monde pouvait admirer en se baladant. Je suis affligé et énervé aussi, le voleur, il va en faire quoi de cette statue?", s'interroge Christophe Meyer.

En attendant, son post fait des émules. Plus de 6.000 partages en une dizaine de jours. L'idée étant d'alerter un maximum de monde au cas où la statue de Léon Meyer réapparaîtrait à un endroit ou un autre. Et parce qu'il ne faut pas que cette histoire vire au psychodrame, avec ses deux frères, Christophe Meyer a posté une vidéo d'un impromptu musical reprenant l'éternel "qu'est ce qu'on attend pour être heureux."

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers insolite