Dans la Marne, un an après les attentats, après le choc et les grands rassemblements, l'hommage se prépare à Châlons-en-Champagne. La Ville de Châlons-en-Champagne organise ce jeudi (20h) un concert de jazz sur la place Foch, en hommage à Cabu.
Comme à Paris, la ville honorera la mémoire des victimes dont le dessinateur Cabu. C'est donc l'hommage d'une Nation et particulièrement celui de Châlons-en-Champagne qui célébrera la mémoire du dessinateur ce jeudi. Cabu, l'enfant du pays, Cabu dont la dernière demeure est à Châlons.
Un an après l'attaque de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, des plaques commémoratives ont été dévoilées ce mardi matin à Paris. Cérémonie extrêmement sobre menée par le Président de la République. Sur ces plaques, le nom d'un Châlonnais apparaît. Celui de Cabu, dessinateur tombé sous les balles des frères Kouachi le 7 janvier dernier.
Seront également présents Eric Luter, trompettiste, chanteur de jazz, fils du très célèbre clarinettiste, Claude Luter, Gérard Grassard, directeur de l’Ecole de musique Prieur de la Marne et des chanteurs.
L'affiche de l'événement sera illustrée par Cabu lui-même avec un dessin de 2013, créé à l'occasion de l’inauguration de la médiathèque Gulliver.
La façade de l’Hôtel de ville sera revêtue de la bâche Cabu un homme libre et de deux des plus emblématiques dessins du célèbre caricaturiste : le beauf et sa femme.
Voir notre reportage diffusé dans le JT 19/20 de ce mardi 5 janvier 2016
Voir l'interview de Frédérique Schulthess, adjointe à la culture de Châlons-en-Champagne