Un Franco-Algérien, résidant habituellement à Saint-Dizier et actuellement en vacances en Algérie, sera jugé demain pour avoir fait croire à une alerte à la bombe la semaine dernière dans la cité bragarde.
Il avait téléphoné au commissariat de Saint-Dizier le 9 septembre dernier depuis son lieu de vacances en Algérie. Le contenu de l'appel : un lapidaire "Tout va sauter" qui a suscité beaucoup de d'effroi au sein des forces de l'ordre. Une fausse alerte, un mauvais canular au final, qui a valu à son auteur d'être interpellé par les autorités algériennes dimanche dernier, le 11 septembre, sur son lieu de vacances, où il résidait avec sa famille.
Le Bragard franco-algérien, qui serait actuellement en prison en Algérie, devrait donc être jugé ce dimanche dans ce pays, dans un contexte marqué par une menace terroriste et une autre fausse alerte, lancée par un adolescent de Vitry-le-François samedi dernier, le 17 septembre.
D'après les premiers élements de l'enquête, l'homme se serait pas connu pour radicalisation ou appartenance à un mouvement terroriste. Il s'agirait donc bien d'une très, très, mauvaise blague.