Un homme proche de la mouvance islamiste assigné à résidence à Brienne-le-Château dans l’Aube

Un belge, proche de la mouvance islamiste, a été assigné à résidence à Brienne-le-Château dans l'Aube. Farouk Ben Abbes, 30 ans, est connu pour avoir été proche du Toulousain Fabien Clain, qui a revendiqué les attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce belgo-tunisien a été assigné à résidence dans un hotel de Brienne-le-Château dans l'Aube. Il vient de Toulouse où il a été condamné en mars à trois mois de prison ferme pour violation de son assignation à résidence prise dans le cadre de l'état d'urgence, a-t-on appris auprès du parquet.
Farouk Ben Abbes, 30 ans, islamiste présumé, est connu pour avoir été proche du Toulousain Fabien Clain, qui a revendiqué les attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis. Assigné à résidence au lendemain de ces attaques dans le cadre de l'état d'urgence, ce ressortissant belge a violé par trois fois l'interdiction de quitter Toulouse, en se rendant dans des banlieues proches, Blagnac, Portet puis Colomiers, où il a été interpellé vendredi.
Il occupe maintenant une chambre dans un hotel de la petite commune de l'Aube.

C'est le maire de Brienne-le-Château, Nicolas Dhuicq qui a rendu public l'arrivée de cet homme dans sa commune. Le maire a écrit au ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, pour lui demander de revoir sa décision.

Voici le communiqué


COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris, le 15 Juin 2016
Nicolas Dhuicq alerte le Ministre de l’Intérieur sur la dangerosité de la décision de transférer à Brienne-le-Château pendant la durée de l’euro de football, une figure du jihadisme belge, assignée à résidence à Toulouse
Nicolas Dhuicq a alerté Monsieur Bernard CAZENEUVE cet après-midi sur l’impossibilité pour Brienne-le-Château de « recevoir » comme il l’est envisagé, un assigné à résidence, figure de l’Islam radical, qui doit être tenu éloigné de Toulouse durant l’euro de football et le Tour de France.
Le Député-Maire s’indigne de ne pas avoir été prévenu de cette décision et d’avoir été mis devant le fait accompli alors que ce transfert dans sa commune présente des dangers incommensurables.
Brienne-le-Château, petite ville de 3000 habitants, ne dispose pas d’un arsenal de sécurité assez développé pour d’une autre part, assurer la surveillance de cet individu, considéré comme un type «solide » par les policiers, qui a violé à plusieurs reprises son assignation à résidence, et d’autre part maintenir la sécurité sur le territoire.
Nicolas Dhuicq a demandé au Ministre de revenir au plus vite sur cette folle décision qui a été prise sans aucune concertation et aucune connaissance des lieux.
Nicolas DHUICQ
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information