Un jour au marché bio de Steinseltz

Pain, fruits et légumes mais aussi des tables et des bancs pour s'asseoir et manger un bout au son de l'accordéon, c'est tout cela le marché bio de Steinseltz. On vous y emmène.

Se réunir pour se faire connaître et ainsi échanger avec les clients sur leur philosophie c'était le but, il y a 12 ans, de quatre producteurs du Nord de l'Alsace. Ainsi est né le marché biologique de Steinseltz qui se tient tous les premiers mercredis du mois dans la cour de l'un des producteurs. "Nous ne voulons pas seulement que les gens achètent nos produits, nous espérons aussi les amener à la réflexion" nous confie Doris Burger, maîtresse des lieux. C'est elle et trois autre producteurs de ce coin de l'Alsace du nord qui ont eu l'idée de proposer un marché à la ferme. Daniel Starck, boulanger à Seebach fait partie des 20 producteurs présents. Il y vend ses différents pains réalisés à la main avec des farines provenant de blés et de céréales anciennes "elles sont adaptées à l'agriculture bio, ce n'est pas comme les farines industrielles qui sont faites pour les grandes machines. Chez nous, c'est nous qui nous adaptons à la farine".


Un peu plus loin, un stand de miel, une éleveuse de porc qui propose des petites tartes flambées avec de la pâte maison et des lardons de ses cochons ou tout simplement agrémentées de légumes locaux et de saison.


Et puis, il y a Jacqueline Sommer. Fille de la ferme, ses parents ont voulu qu'elle fasse des études et qu'elle travaille ailleurs pour gagner sa vie. "Mais quand on a grandi les mains dans la terre on y revient" ainsi, elle a radicalement changé de vie il y a 5 ans plaquant son travail en entreprise pour faire de l'élevage de poulets biologiques. Depuis, elle vient tous les premier mercredis du mois à Steinseltz. Une région qui compte plusieurs exploitants en reconversion.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité