Dans un ouvrage riche et détaillé, l'historien passionné, Yannick Guillou, évoque l'histoire de François-Nicolas Haxo, personnage historique né en 1744 à Lunéville et successeur de Vauban. Une biographie à livre en ce début d'année 2016.
Une plaque au-dessus de la porte d’entrée du 44 de la rue Gambetta à Lunéville rappelle que François-Nicolas Haxo est né là en 1744.
Une année charnière pour l’histoire de France », raconte Yannick Guillou dans L'Est Républicain, rappelant qu’en 1744, Louis XVI monte sur le trône.
Collégien à Nancy puis à Paris, au prestigieux collège de Navarre, Haxo entre à l’école d’artillerie de Châlons-sur-Marne avant de compléter sa formation à l’école polytechnique. François-Nicolas est passé de l’artillerie au génie après s’être engagé dans l’armée du Rhin lors des campagnes de la Révolution.
Yannick Guillou rappelle dans la biographie de celui qui est présenté comme « le génie de la pierre », que François-Nicolas Haxo est l’un des généraux de l’armée française dont on trouve le nom gravé sur l’Arc de Triomphe parmi les personnalités ayant servi la France durant la Révolution et le Premier Empire.
C’est d’ailleurs au lendemain e la chute de l’Empire, à Waterloo, en 1815, que François Nicolas Haxo intervient sur la plupart des ouvrages fortifiés de France : Belfort, Grenoble, le spectaculaire Fort l’Ecluse sur le Rhône.
Dans son ouvrage riche et détaillé, ajoute L'Est Républicain, Yannick Guillou évoque aussi le nom du grand-père maternel de François Nicolas Haxo : François Hurtevin-Montauban, fidèle premier valet de Stanislas « qui s’en voulut de ne pas être là à ses côtés lorsque Stanislas a eu cet accident, brûlé dans sa cheminée, et qui a provoqué sa mort.
Ce grand père du général Haxo baptisa son premier enfant Stanislas.