Cet article date de plus de 5 ans

Un pèlerinage oecuménique au Mont Sainte-­Odile

160 jeunes chrétiens ont fait ce week-end un pèlerinage de Strasbourg au Mont Sainte-­Odile. Au programme, 45 kilomètres par groupe de six pour apprendre à se connaître et partager leur foi.

© C. Poure

Ce pélerinage a été préparé pendant un an par une dizaine d'organisateurs, étudiants et jeunes professionnels tous bénévoles, autour du thème de l'unité. Il a rassemblé près de 160 jeunes de 18 à 25 ans venus de l'ensemble de l'est de la France et d'Allemagne, ainsi que des membres de l'association interreligieuse Coexister. 

durée de la vidéo: 01 min 46
Un pèlerinage oecuménique au Mont Sainte-­Odile ©France 3 Alsace

LE "PÉLÉ" DU MONT SAINTE-­ODILE

Ce pèlerinage existait depuis 1945 mais était organisé par le diocèse de Strasbourg, un temps oublié jusqu’en 2003, date où des étudiants de l’aumônerie universitaire du Domino à Strasbourg, décident de le remettre au goût du jour. Désormais ce "pélé" est devenu le pèlerinage officiel pour le Grand Est de la France.  Depuis 2015, ce pèlerinage n’est plus uniquement un événement catholique, il est devenu oecuménique. L’année dernière, des orthodoxes, des luthériens, des évangéliques et des catholiques ont marché et prié ensemble durant deux jours. Ce souci de dialogue avec l’autre, est aussi souligné par la présence de jeunes faisant partie de l’association Coexister. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion société