Un prêtre de Wintzenheim mis en examen pour viol et agression sexuelle

Publié le Mis à jour le
Écrit par Claire Peyrot .

Le parquet de Colmar a ouvert ce mercredi 28 septembre une information judiciaire à l'encontre d'un prêtre soupçonné de viol, d'agression sexuelle et d'abus de confiance. Les faits auraient été commis pendant près d'une dizaine d'années sur une jeune femme, mineure à l'époque. 

Ce prêtre de Wintzenheim, aujourd'hui âgé de 58 ans, s'apprêtait à rejoindre la communauté de Thann début octobre. Il a été mis en examen et placé en détention provisoire.



C'est à la suite d'un signalement du service ministériel Tracfin (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins) que l'enquête a commencé. Des sommes d'argent importantes transitaient en effet par le compte personnel de cet homme. Une femme avait au préalable été interpellée, soupçonnée de recel, elle est à présent totalement hors de cause. Aujourd'hui âgée de 26 ans, elle aurait en fait été victime de viols pendant 10 ans (jusqu'à sa majorité) de la part de ce prêtre qui lui versait de l'argent.



durée de la vidéo: 01 min 33
©France 3 Alsace


Cet homme a été placé en garde à vue mardi matin, avant d'être déféré devant un juge d'instruction en vue d'une mise en examen. Il est accusé de viol et d'agression sexuelle, mais aussi d'abus de confiance car il est soupçonné d'avoir détourné de l'argent de la paroisse pour ses agissements.



Au lendemain de l'incarcération de cet homme d'Eglise, Jean-Pierre Grallet, l'Archevêque de Strasbourg a réagi dans un communiqué : "Les faits évoqués sont graves et inadmissibles. Tous, nous sommes choqués, et nous pensons avec tristesse et compassion aux victimes, tout d’abord, mais aussi aux paroissiens, et enfin au prêtre mis en cause."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité