Un prêtre de Wintzenheim mis en examen pour viol et agression sexuelle

Le parquet de Colmar a ouvert ce mercredi 28 septembre une information judiciaire à l'encontre d'un prêtre soupçonné de viol, d'agression sexuelle et d'abus de confiance. Les faits auraient été commis pendant près d'une dizaine d'années sur une jeune femme, mineure à l'époque. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce prêtre de Wintzenheim, aujourd'hui âgé de 58 ans, s'apprêtait à rejoindre la communauté de Thann début octobre. Il a été mis en examen et placé en détention provisoire.

C'est à la suite d'un signalement du service ministériel Tracfin (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins) que l'enquête a commencé. Des sommes d'argent importantes transitaient en effet par le compte personnel de cet homme. Une femme avait au préalable été interpellée, soupçonnée de recel, elle est à présent totalement hors de cause. Aujourd'hui âgée de 26 ans, elle aurait en fait été victime de viols pendant 10 ans (jusqu'à sa majorité) de la part de ce prêtre qui lui versait de l'argent.

©France 3 Alsace

Cet homme a été placé en garde à vue mardi matin, avant d'être déféré devant un juge d'instruction en vue d'une mise en examen. Il est accusé de viol et d'agression sexuelle, mais aussi d'abus de confiance car il est soupçonné d'avoir détourné de l'argent de la paroisse pour ses agissements.

Au lendemain de l'incarcération de cet homme d'Eglise, Jean-Pierre Grallet, l'Archevêque de Strasbourg a réagi dans un communiqué : "Les faits évoqués sont graves et inadmissibles. Tous, nous sommes choqués, et nous pensons avec tristesse et compassion aux victimes, tout d’abord, mais aussi aux paroissiens, et enfin au prêtre mis en cause."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité