Ce jeudi 7 juillet 2016, un réseau de "sentinelles du pollen", composé de volontaires a été lancé au jardin botanique Jean-Marie Pelt à Nancy. Il aura pour but de signaler en temps réel sur une plateforme digitale l’arrivée des pollens allergisants.
L'idée est toute neuve. Elle est bonne, mais pour l'instant au stade expérimental. Une plate forme digitale, en clair un site Internet qui doit ouvrir ces jours-ci, vise à signaler en temps réel l’arrivée des pollens allergisants en Lorraine.Le site Pollin'Air
Plusieurs partenaires de la santé, des sciences, et de l’action publique se sont rassemblés pour cette alliance unique. Pour y participer, il suffit de renseigner vos observations en faisant connaître l’état de développement des plantes (parmi une liste de 25 espèces) : la floraison, le début et la fin de la pollinisation.
Réseau citoyen, sanitaire, scientifique
Ce projet porte un nom : POLLIN’AIR. Il intéresse potentiellement au moins 400 000 lorrains, touchés par les allergies. D'autant que plus un épisode allergique est pris en amont, plus le traitement pour y remédier sera léger et efficace.D'où l'idée de ce réseau de sentinelles du pollen. Des botanistes, des jardiniers, des passionnés de la flore lorraine, seront chargés de faire remonter les observations.
Ces volontaires renseigneront, via la plateforme digitale « Pollin’air », les dates de floraison, de première et dernière libération de pollen d’une ou plusieurs plantes préalablement identifiées et validées. Ces informations permettront d’enrichir une carte de prévention du risque allergique.
Modèle de prévision
Les informations seront diffusées via les professionnels de santé, notamment les pharmaciens et le site internet.Air Lorraine intégrera les données recueillies pour mettre en place un modèle de prévision.
Grâce aux données renseignées au fil du temps, Air Lorraine et l’Observatoire Régional de la Santé et des Affaires Sociales en Lorraine établiront un indice spécifique d’exposition.
Pour être prêt pour la prochaine saison pollinique, le recrutement des botanistes doit commencer dès maintenant. La première formation des volontaires du réseau est en cours.
Projet "Pollin'air" : explications de Marielle Grégori, coordinatrice du projet Observatoire des pollens

Interview de Marielle Grégori, coordinatrice du projet Observatoire des pollens.
•
©France Télévisions
Pollen, la Lorraine éternue chaque année (Archives 2015)

Les pollens sont de retour. Particulièrement allergène, le pollen de bouleau.
•
©France Télévisions