Avec la crise sanitaire et la baisse des ventes, les fermiers des Vosges se diversifient. Anne-Marie et Florent Campello, agriculteurs de montagne à Mittlach dans la Vallée de Munster ont augmenté leur production de fromage à raclette pour répondre à la demande des consommateurs.
Ce matin-là, le thermomètre affiche -10 degrés, un froid sec, le premier grand froid de l'hiver. Pas de quoi perturber Florent Campello. Comme tous les matins, il est 7h quand cet agriculteur de montagne attaque la traite. Les vaches se présentent l'une derrière l'autre, toujours dans le même ordre et dans un calme que seules viennent perturber les petites chansonnettes fredonnées par le maître des lieux. "Allez Nadège! Hop maidel, geh jetzt!", Florent Campello encourage ses protégées qu'il connait toutes par leur petit nom. "Certains abreuvoirs sont gelés ce matin, explique-t-il. Mais les vosgiennes ont fait du poil. Elles s'arment pour résister au froid. Il faut surtout faire en sorte qu'il n'y ait pas de courant d'air dans l'étable. Le courant d'air peut rendre les vaches malades".
Le lait d'hiver est différent du lait d'été, moins gras, moins jaune. Les vaches ne mangent plus que du foin d'alpage. Mais la qualité est là.
Ce matin-là, Florent et sa femme Anne-Marie transforment 430 litres de lait, le résultat des deux dernières traites, en fromage à raclette. 430 litres de lait ne donneront pas plus de quatre grosses tommes de fromage à raclette de 8 kg chacune.
A la ferme du Rothenbach, les Campello ont davantage l'habitude de faire du munster. Mais avec les difficultés liées à la Covid, la baisse des ventes, ils ont décidé de miser sur un fromage qui se conserve mieux et plus longtemps: le fromage à raclette. "Nous avons commencé il y a deux ans. La demande a progressé cet hiver. Avec des fêtes de fin d'année réduites à 6 personnes maximum, nos clients ont passé commande de plus de plateaux de raclette", raconte Florent Campello. "Nous avons développé des gammes aromatisées au poivre, à l'ail des ours, au pain d'épices...Il y en a pour tous les goûts", précise Anne-Marie.
Leur production est vendue dans leur boutique située dans la ferme de Mittlach. Le vendredi, Florent Campello descend dans la vallée pour livrer ses clients. Un affineur qui leur rachètait des fromages blancs à munster, les a laissé tomber au cours de la crise. Les touristes sont moins nombreux à venir toquer à leur porte. Il n'empêche, ils ont décidé de se lancer complètement et exclusivement dans la vente directe. Pour tenir, ils recherchent de nouveaux débouchés, de nouveaux clients.