Dans les Ardennes, près de Laifour, existe une source d'eau couleur rouge-orangée : une eau riche en fer qui se jette dans la Meuse et qui aurait pu devenir aussi célèbre que la source de Vichy. Mais elle reste un secret bien gardé des connaisseurs et des curieux qui savent la trouver.
La source ferrugineuse s'écoule à travers le massif de schiste près de la commune de Laifour, dans les Ardennes. L'eau minérale est chargée en fer, ce qui explique sa couleur rouge. A moins que ce ne soit à cause de l'épée d'un chevalier, qui, éconduit par une jeune femme près de cette source, aurait fait tomber son épée dans l'eau, en essayant de la blesser. L'épée aurait rouillé, l'eau serait devenue rouge.. Qui sait ?
Quoiqu'il en soit, malheureusement - ou heureusement ? -, la source n'a pas eu le destin de celle de Vichy, même si Laifour, 500 habitants aujourd'hui, a bien failli devenir, il y a plus de 200 ans, une station thermale… Un projet qui sera finalement abandonné, tout comme l'idée de mettre l'eau de la source en bouteille.
La source ferrugineuse se jette dans la Meuse, tout près de la voie trans-Ardennes, une piste touristique de 83 kilomètres de long. Mais le point d'eau restera pour l'instant, malgré tout, un secret bien gardé.