C'est une incroyable histoire que nous rapporte nos confrères de France Bleu Champagne-Ardenne. Une rémoise a sauvé la vie à seize migrants coincés dans un conteneur dans la port du Havre. C'est grâce à un texto et son portable qu'elle a pu guider les pompiers jusqu'aux hommes.
C'est un simple texto qui a sauvé la vie à seize migrants cette semaine. Ces migrants, originaires d'Afghanistan, étaient coincés dans un conteneur au Havre. Pour le moment, on ne connait pas les raisons de leur présence dans ce conteneur. L'un d'eux, mineur, envoi un texto à une connaissance qu'il a faite à Calais. C'est une rémoise, qui préfère garder l'anonymat.
Lorsqu'elle reçoit ce texto, elle ne comprend pas vraiment la signification. Mais très vite, les souvenirs remontent et elle identifie l'auteur du texto. Sans plus attendre, elle contacte les services du secours du Havre.
Où se trouvent excatement les migrants ?
Mais Le Havre et son port sont vaste, difficile d'identifier la localisation exacte du container : il y en a des milliers. Le jeune migrant lui envoi alors une position GPS afin de réduire la zone de recherche. Toujours en contact avec les pompiers, la rémoise reçoit aussi une photo prise à travers une petite ouverture de ce conteneur. Elle l'envoi aussitot aux pompiers : l'un de ces sauveteurs reconnait immédiatement le site et sa localisation précise.Les seize personnes, saines et sauves, parmi lesquelles trois femmes et deux enfants, ont été prises en charge par les pompiers. C'est la police aux frontières qui les a ensuite pris en charge.
Voir notre reportage diffusé dans le JT 19/20 de ce samedi 23 avril 2016
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/0d/41/ea/0d41ea63-fe22-4101-b197-aa5fa262fae8.jpeg)