Nombreux sont les Champardennais qui optent, en ces vacances de Noël, pour quelques jours au bord de la mer, pas trop loin de notre région. Le Nord Pas-de-Calais et ses plages font partie des destinations à quelques heures de route.
La plage et le soleil (oui, oui) font partie des éléments essentiels pour avoir ce sentiment précieux de changer de décor. Dans la région, beaucoup décident, pour les fêtes, de ne pas partir trop loin (repas de famille oblige) mais de prendre malgré tout quelques jours au grand air.
Au Touquet, dans le Nord-Pas-de-Calais, on remplace donc les châteaux de princesse au pied du sapin par des châteaux de sable au bord de la mer du Nord, les planches de charcuterie par des planches de kite-surf. Seule la traditionnelle patinoire de Noël peut rappeler celles qui sont implantées sur les places champardennaises.
Là-bas, "où tout est neuf et tout est sauvage", pour ne pas citer l'ex-personnalité préférée des Français, même les commerces ont l'air différents : plus luxueux, plus chaleureux, plus remplis aussi, puisque pour ceux qui les tiennent, la trève des confiseurs n'existe pas : c'est l'un des plus forts moments touristiques de l'année.