Cet article date de plus de 4 ans

Une vague de froid inédite depuis 5 ans

Une vague de froid inédite depuis cinq ans s'installe dès mardi 17 janvier 2017 et pour plusieurs jours sur la France. Les autorités et les associations lorraines sont poussées à la mobilisation.
© France 3 Lorraine / Thierry Pernin
Alimentée par un air glacial et sec venu d'Europe centrale, une vague de froid arrive par la Lorraine le 17 janvier 2017 et s'accentuera mercredi, renforcée par la bise, annonce Météo France.

Ce mardi des minimales de -6°C sont annoncées dans l'Est.

"C'est une pellicule d'air froid qui finit par s'installer", résume à l'AFP le prévisionniste Frédéric Nathan. Il évoque une durée possible de six jours, mais une intensité qui devrait être relativement modérée, par rapport à la vague de froid de février 2012. Cette année-là, l'épisode avait duré deux semaines et battu de nombreux records. Rien de tel est attendu cette fois-ci.

En tout cas, l'extrême Est du pays a eu lundi un avant-goût du programme: -5° à Mulhouse, -2° à Strasbourg et Nancy, -12° à Grenoble,
-16° à Val Thorens à 2.300 m. 

En prévision du froid, le gouvernement a mis en place un "pilotage national quotidien" pour anticiper les besoins. Un "bilan quotidien des besoins" doit être établi par les préfets.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries froid météo société