Val de Villé : St-Pierre-Bois prépare Noël

Noël se prépare comme nulle part ailleurs dans le Val de Villé. Depuis une bonne trentaine d'années, chacune des 18 communes organise à tour de rôle un week-end festif en décembre. Cette année, c'est au tour de St-Pierre-Bois, et les habitants sont à l'œuvre depuis… janvier dernier.

 

Le week-end "Rêve de Noël" à St-Pierre-Bois aura lieu les 8 et 9 décembre prochains, et devrait attirer des milliers de visiteurs. Mais préparer un événement de cette envergure ne fait pas peur aux habitants. En l'an 2000, il y a tout juste 18 ans, c'était déjà à leur tour d'organiser un tel week-end sur leur ban communal. Donc, pas de stress, mais une très forte implication depuis très longtemps.


Un nouveau "Rêve"

En outre, durant des décennies, St-Pierre-Bois était impliqué dans le spectacle son et lumière "Rêve d'une nuit d'été", qui accueillait 5000 spectateurs par soir, se déroulait près de la chapelle St-Gilles, et qui s'est arrêté il y a neuf ans. En écho, les habitants ont donc tout naturellement nommé ce week-end de décembre "Rêve de Noël"


Un an de préparatifs

Galvanisés par ce nouveau projet, les habitants de St-Pierre-Bois s'impliquent dans les préparatifs depuis janvier dernier. Au départ, beaucoup travaillaient chez eux, créaient sapins et bonshommes de plâtre, tricotaient des bonnets de pères Noël, sciaient, perçaient, vissaient. Puis, depuis plusieurs mois, ils se retrouvent au minimum deux soirs par semaine pour bricoler tous ensemble. Et les retraités s'impliquent pratiquement 7 jours sur sept.


"Nous sommes pour Noël à 100%"

L'ouvrier communal, Denis Meyer, a coupé une centaine de petits bouleaux en forêt, destinés à servir de support pour les éclairages, et à se transformer en échelles décoratives pour orner façades et jardins. Marcel Haeussler a fabriqué d'innombrables coeurs en bois, de 50cm de large. D'autres ont produit plus de 600 cônes en plâtre, base de nombreux bricolages. Depuis un an, chacun collectionne aussi ses boîtes en carton et ses bouchons. Car ici, rien ne se perd. Pour limiter les dépenses, tous les bricolages se font en matériau de récup'.   


Un parcours de plus de 2km

Cœurs, étoiles, anges, bougies, sapins, bonshommes de neige… tous les motifs traditionnels ont été fabriqués en d'innombrables exemplaires pour décorer rues et façades… 350 sculptures de bois ont été distribuées aux habitants, afin d'orner toutes les fenêtres du village. L'idée est de permettre aux visiteurs de déambuler tranquillement, sur un parcours d'environ 2km, et de pouvoir admirer tout ce qui s'offrira à leur vue.


Pas de véritable marché de Noël

D'autres objets seront vendus, mais il n'est pas question d'un marché de Noël traditionnel. Les stands jalonnant le parcours proposeront seulement des décorations de Noël faites maison, par les habitants. Les visiteurs trouveront aussi 15 points de vente de restauration, avec des boissons et des mets originaux, spécialement créés pour l'occasion par des artisans locaux : petits plats inédits, bière brassée dans le village, vin chaud à la liqueur de pain d'épices, et pâtisseries symbolisant le sobriquet des habitants de St-Pierre-Bois : Rübbeschisser (chieurs de cocons), c'est-à-dire… papillons.


Mais des surprises

Mais l'idée est surtout de faire rêver et de surprendre. Les organisateurs promettent maintes surprises, saynettes de rue et marches aux flambeaux…
"Rêve de Noël" aura lieu samedi 8 et dimanche 9 décembre de 14h à 23h. Vêtements chauds et bonnes chaussures recommandés.  
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité