En état de délabrement avancé,l'école de Vantoux (Moselle) était fermée depuis 2014. Le bâtiment a été désossé en plusieurs parties afin d'être rénové.
Visite ce lundi 19 février 2018 dans les ateliers des Métalliers Lorrains à Nancy (54), où sont réparés les panneaux muraux.
Ce lundi 19 février 2018, dans les ateliers des Métalliers Lorrains à Nancy, les panneaux muraux étaient en pleine rénovation, pour donner une deuxième vie à l'ancienne école.
Un symbole des Trente Glorieuses
Les circonstances de sa construction racontent un peu des Trente Glorieuses, cette période où la France se réinvente à toute vitesse. Il faut tout reconstruire dans l'après-guerre, et surtout des écoles, pour accueillir les nombreux enfants du baby-boom.Face aux besoins de nouvelles constructions, l'Etat lance alors un concours : il faut mettre une école sur pied, en quinze jours.
Le défi est relevé par les frères Prouvé, qui réaliseront un bâtiment entièrement en fer, sans aucune fondation.
Celui-ci est conçu à la manière d'un jeu de construction, quelques murs fixés sur une dalle.
526.000 euros pour la rénovation
Le bâtiment ne résiste cependant pas à l'usure du temps. L'école ferme en 2014 dans un état de délabrement avancé.Mais son classement comme Monument Historique, en 2001, permettra à la municipalité de Vantoux de recevoir 450.000 euros de subventions pour sa rénovation.
Les murs et le toit ont été démontés depuis. Les panneaux muraux sont réparés dans les ateliers des Métalliers Lorrains. Le toit est rénové directement sur place.
Tout, ou presque, est à refaire. Il faut combler les fissures, décaper, refaire l'électricité...
Les réparations sont en bonne voie : fidèle à la version d'origine, le bâtiment sera entièrement remonté en juin prochain. L'occasion d'y installer des bureaux et de lui donner une nouvelle existence.