Ventes de pesticides : l'Aube et la Marne (de nouveau) sur le podium des plus gros consommateurs

L'Aube arrive (de nouveau) en tête du classement des départements français qui consomment le plus de pesticides, d'après l'association Générations Futures. Le département aurait utilisé 3276 tonnes de pesticides en 2017. La Marne se place en 3ème position.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

3276 tonnes de pesticides épandues dans les champs de l'Aube en 2017… Les chiffres peuvent donner le tournis. D'après l'association écologique Générations Futures, l'Aube serait en tête du classement des départements utilisant le plus de pesticides. L'association se base sur les chiffres 2017 de la base de données des ventes des distributeurs (BDVD) pour établir ce classement des départements où l'on vend le plus de pesticides, et notamment le glyphosate.

En 3ème position, la Marne, avec 2804 tonnes. Une fausse surprise pour les deux départements agricoles et viticoles qui occupent depuis plusieurs années la tête des classements des associations écolo.
 
Les différentes cartes publiées par l'association permettent aussi de connaître les quantités de substances actives pesticides suspectés être perturbatrices endocriniennes. L'Aube se place alors 1ère avec 4.34 kg par hectare, alors que la moyenne française s'élève à 1.05 kg par hectare.
 

Des propos à nuancer


Cependant, les données collectées par Générations Futures dans chaque département ne doivent pas être assimilées à l'utilisation de ces pesticides sur les dits-territoires. En effet, la base de données utilisée par l'association recense simplement les ventes des distributeurs par département.

Comme l'expliquent nos confrères de l'Est Eclair, il ne faut pas confondre déclarations de ventes de pesticides par département et quantités épandues localement. L'exemple du groupe Soufflet, premier collecteur de blé privé basé à Nogent-sur-Seine (dans l'Aube donc), est parlant : "le groupe travaille avec des agriculteurs basés dans vingt départements. Or, tous les produits phytosanitaires vendus par Soufflet sont déclarés… dans l'Aube."
   

Les chiffres clés de Champagne-Ardenne, département par département


Vente de pesticides par département en 2017 : 
 
  • Aube (1er département) : 3 276 tonnes
  • Marne (3ème département) : 2 804 tonnes
  • Ardennes (52ème département) : 476 tonnes
  • Haute-Marne (63ème département) : 307 tonnes

Vente de glyphosate par hectare de surface agricole utile, par département, en 2017 :
 
  • Aube (5ème département) : 1.01 kg/ha
  • Marne (26ème département) : 0.38 kg/ha
  • Haute-Marne (64ème département) : 0.22 kg/ha
  • Ardennes (72ème département) : 0.19 kg/ha

Vente des pesticides Perturbateurs Endocriniens suspectés par hectare de surface agricole utile, en 2017 :
 
  • Aube (1er département) : 4.34 kg/ha
  • Marne (11ème département) : 1.95 kg/ha
  • Ardennes (48ème département) : 0.82 kg/ha
  • Haute-Marne (63ème département) : 0.56kg/ha

Tous les chiffres, département par département, sont disponibles sur le site de l'association Générations Futures.Générations Futures est une association de défense de l’environnement agréée par le ministère de l’Ecologie depuis 2008. Elle mène des combats pour mettre en lumière les risques de diverses pollutions (substances chimiques, pesticides...) et tente de proposer des alternatives à ces produits. L'association mène des actions pour soutenir les victimes de pesticides, lance des campagnes "zéro phyto" ou organise des expositions pour prévenir les risques liés aux pesticides.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information